31 Août

Les régionales : des élections dépolitisées !!

Les meetings et les joutes médiatiques, ce n’est pas maintenant. Il va falloir attendre octobre-novembre et le coeur de la campagne. La rentrée offre un peu de répit avant le déclenchement des hostilités. C’est le moment pour se poser des questions de fond. Les élus languedociens sont-ils toujours hostiles à la fusion ? Quelles attentes par rapports aux élections de décembre prochain Quels espoirs vis-à-vis de la (future) grande région ? Eléments de réponse avec le maire d’une commune des Pyrénées-Orientales. Port-Vendres et son premier magistrat, Jean-Pierre Romero, ne résument pas à eux seuls tout le Languedoc et toutes les petites communes. Mais cet exemple illustre une réalité valable au-delà de la côte Vermeille : les élus municipaux veulent que la nouvelle région « booste » des dossiers locaux. Sur le littoral, comme dans les terres, les étiquettes partisanes sont accessoires.

Jean-Pierre Romero. Maire de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)

Jean-Pierre Romero. Maire de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)

Régionales 2015 – Pour beaucoup de midi-pyrénéeens, les languedociens sont hostiles à la fusion. Cette impression est liée à l’opposition ou du mois aux réserves des présidents de région (Christian Bourquin et son successeur Damien Alary). De votre côté, comment percevez-vous la fusion avec Midi-Pyrénées ?

Jean-Pierre Romero. Je suis favorable à la fusion parce qu’elle ne peut que renforcer des complémentarités. Dans les Pyrénées-Orientales nous nous sentons proches des toulousains. Nous sommes rattachés par les Pyrénées. Notre côte va offrir une façade maritime à Toulouse. Une côte que les toulousains connaissent bien vu les plaques minéralogiques que nous croisons sur nos routes.

Régionales 2015 – Qu’attendez-vous des élections de décembre prochain ?

Jean-Pierre Romero. Je suis de droite (NDLR Jean-Pierre Romero est membre de « Les Républicains » et ancien UMP) . Mais je ne vais pas mal le vivre si c’est une équipe de gauche qui gagne. Même si je préférai que la droite gagne bien sur. Ce qui compte c’est que la région ne soit pas gérée par une bande de petits copains, de droite ou de gauche d’ailleurs.

Régionales 2015 – Quel dossier local souhaitez-vous que la Région porte ?

Jean-Pierre Romero. Port-Vendres est le seul port en eau profonde du département des Pyrénées Orientales. On peut accueillir de la grande plaisance et des bateaux de croisières. Il y a une carte à jouer en matière de développement touristique avec les croisières.

Propos recueillis par Laurent Dubois