30 Juin

Candidature Saurel aux Régionales : Malvy réagit

 

Martin Malvy. Président de la Région Midi-Pyrénées

Martin Malvy. Président de la Région Midi-Pyrénées

 « Jamais, pour la gauche, la nécessité d’être ensemble n’a été aussi exigeante ». Que faut-il comprendre du titre de communiqué signé de l’actuel Président de Région ? Que vue la tendance politique nationale actuelle, si elle veut perdre une des seules régions qu’elle peut prétendre garder, la gauche ne peut pas s’y prendre plus mal.

Une clarification nécessaire

Martin Malvy pointe la liste que veut réaliser Philippe Saurel « avec des candidates et des candidats venus des horizons les plus divers ». « Mais le système électoral est incontournable » prévient le Président socialiste.  Pour lui, Saurel, s’il va jusqu’au bout, devra choisir qui soutenir ou avec  qui fusionner à l’entre-deux tours. « Avec la gauche ? Avec la droite ? C’est le tête de liste qui a tous les pouvoirs ». Bref pour le chef de l’actuelle majorité régionale, cette démarche nécessite « une clarification ».

L’extrême droite aux aguets

Martin Malvy tempère malgré tout la situation : « les élections auront lieu dans cinq mois. La raison peut encore l’emporter ». Pour lui, « le besoin de rassemblement et de cohérence n’a jamais été aussi fort ». Mais Malvy de dénoncer en conclusion une « aventure électorale dangereuse quand l’extrême droite est aux aguets ».

 

Patrick Noviello