29 Juin

Elections régionales : finalement candidat, Philippe Saurel met Carole Delga dans l’embarras

Le maire divers-gauche de Montpellier Philippe Saurel a officiellement annoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse, sa candidature aux élections régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier

Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier

Après avoir longtemps fait durer le suspense, le maire de Montpellier a donc décidé de se lancer dans la bataille électorale à côté des partis politiques traditionnels, lui qui a été exclu du parti socialiste. Il continue de creuser son sillon « faire de la politique autrement » et a indiqué vouloir créer « un grand rassemblement citoyen ».

Il sera à la tête d’une liste intitulée « Citoyens du Midi », où il veut regrouper « gaullistes de gauche et gaullistes de droite, divers gauche, radicaux, écologistes, centristes, et divers droite ». Mais précise cependant que s’il n’a pas réussi à constituer ses listes dans les 13 départements avant le mois d’octobre, il se retirera de la compétition. 

Le PS a tout fait pour l’en dissuader

Ces derniers mois, le PS a tout fait pour dissuader Philippe Saurel de se « mettre sur le chemin » de la candidate socialiste à la présidence de la future grande région, la Haut-Garonnaise Carole Delga. Une réunion avait même été organisée à Matignon en présence de Manuel Valls pour demander à Philippe Saurel de ne pas se lancer. Sans succès. Selon plusieurs sources, il aurait même été envisagé un temps de faire entrer la députée de l’Hérault Anne-Yvonne Le Dain au gouvernement afin de permettre à son suppléant Philippe Saurel de décrocher un mandat de député. Option finalement abandonnée.

Samedi dernier, alors que Carole Delga lançait officiellement sa campagne à Montpellier, dans le même temps Philippe Saurel présentait et dédicaçait, toujours à Montpellier, son livre-programme « Réparer la République », un manifeste de 70 pages.

Carole Delga embarrassée

Cette candidature « à côté » du PS embarrasse la candidate socialiste Carole Delga, à 6 mois des élections régionales. D’autant qu’elle doit déjà faire face à des négociations difficiles avec les radicaux de gauche, qui exigent sa place de N°1 pour la ministre PRG du Logement, la Tarn-et-Garonnaise Sylvia Pinel, ce que les socialistes refusent catégoriquement. Le PRG menace toujours de monter une liste autonome.

« Je prends acte, a indiqué ce lundi Carole Delga à France 3 Midi-Pyrénées. Chacun est libre de se présenter. Mais il faut le faire dans la clarté et la transparence, sans opposer les gens et les territoires ». 

Dimanche, à la veille de sa candidature, le maire de Montpellier avait posté sur Twitter un message, une sorte de métaphore lunaire :

Fabrice Valéry