29 Mai

Martin Malvy réagit aux accusations de Dominique Reynié

Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées

Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées

Dominique Reynié a réagi, sur « Midi-Pyrénées Politiques« , aux préconisations du rapport Duron. Un rapport consacré à l’avenir des trains « Intercités ». La tête de liste UMP aux régionales pointe notamment du doigt la « négligence » des présidents de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon en matière de dessertes ferroviaires. Martin Malvy lui répond :

 » M. Reynié parle de ce qu’il ignore. Ce n’est pas la 1ère fois.

Les liaisons INTERCITES, tout comme l’entretien et la rénovation de l’ensemble des infrastructures ferroviaires n’ont jamais relevé de la responsabilité des Régions, mais de celle de l’Etat. La dégradation du système ferroviaire est la conséquence des sous-investissements des 15 dernières années. C’est à dire sous les présidences de messieurs Chirac et Sarkozy. M Reynié a une connaissance sélective de l’histoire.

Il est par ailleurs le seul à ignorer l’effort considérable qu’ont fait les Régions – et notamment Midi-Pyrénées – pour sauver le réseau régional qui était qualifié il y a 10 ans de « réseau en fin de vie », alors qu’il appartient lui aussi à l’Etat et que pour faire circuler les trains les Régions payent des redevances. Et quand je dis Midi-Pyrénées particulièrement, c’est parce que nous avons conduit un chantier de 800M€ reconnu partout comme le plus important au niveau national. Sans oublier l’acquisition de quelque 120 rames nouvelles pour remplacer intégralement le parc roulant dont les gouvernements de l’époque s’étaient totalement désintéressés. »

 

Laurent Dubois