02 Mar

Départementales 2015 : échos de campagne

 

 

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Jean Francois SOUCHET / Le Dauphine Libere

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; Jean Francois SOUCHET 

Changements de bureaux de vote : « C’est pas nous, c’est l’Etat »

Voilà en substance le communiqué de presse de la mairie de Toulouse concernant le changement d’adresse de certains bureaux de vote. La municipalité se défends d’être à l’origine de ce qui semble selon elle éloigner certains électeurs des urnes. « La Ville de Toulouse rappelle qu’elle n’a aucune responsabilité dans cette réorganisation des bureaux de vote, qui n’est que la conséquence directe des choix de l’État et donc du Gouvernement lors de la création des nouveaux cantons. » Alors stratégie politique ou répercussion logique du redécoupage des cantons ? Quoi qu’il en soit, voilà qui ne va pas remédier au risque d’une abstention massive qui ne devrait profiter ni au PS, ni à l’UMP.

 

Christophe Borgel voit rouge

Le député socialiste de la 9ème circonscription s’indigne contre un tract des candidats de droite et du centre du canton de Portet-sur-Garonne. Son titre : « Les socialistes vous dépouillent ». Pour le secrétaire national aux élections du PS, ce tract « emprunte le langage de l’extrême droite » et est « indigne parce qu’il fait de nos concitoyens les plus démunis d’abord des fraudeurs. Indigne parce qu’il tire la politique vers le bas, ce qui est irresponsable au moment où l’abstention monte dans notre pays. »

Bref la campagne s’annonçait chaude dans l’agglomération toulousaine. Elle l’est.

 

Contrôle des étiquettes

Opération « enfumage socialiste ». Voilà l’intitulé d’un communiqué du porte-parole de l’UMP31 qui ne va pas calmer les esprits. Pierre Esplugas y dénonce le fait que les étiquettes des candidats de la droite ne sont pas lisibles dans les listes publiées par le Ministère de l’Intérieur. Il revendique une présence de plus de 60% de candidats UMP dans l’ensemble des cantons. Or selon lui, les décomptes officiels ne feraient état que de 20% pour l’UMP contre 48% pour le PS.

Alors où sont passés les autres ? « Etiquetés Divers droite » selon Pierre Esplugas. Pour lui, le but de la manœuvre serait de minimiser les résultats de son parti : « ce tour de passe-passe s’ajoute au redécoupage des cantons conduit par Manuel Valls l’année dernière. Le PS est prêt à tout : adapter les règles, changer les dimensions du terrain et choisir la couleur du maillot des joueurs ! Le discrédit est, d’ores et déjà jeté sur la fiabilité des résultats qui seront annoncés. »

Un contre-feu allumé pour regonfler d’avance les scores du principal parti d’opposition ?

 

Une autre économie et une autre façon d’organiser les réunions publiques

L’alternative citoyenne semble moins concentrée sur les étiquettes que sur son programme. Il ne sera pourtant pas simple pour elle de se faire identifier. Donc pour être clair, cette nouvelle formation regroupe Nouvelle Donne, le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts. Elle tiendra demain soir un forum-débat, salle Barcelone, à Toulouse. Au cœur du propos : une autre économie au service des droits humains et respectueuse de la planète. Et pour permettre au maximum d’y participer, l’invitation précise qu’une garde d’enfants est possible sur place. Voilà qui devrait assurer un auditoire plus fourni à l’économiste Jacques Larrouturou et à Patrick Jimena, conseiller général sortant EELV.

 Patrick Noviello