07 Jan

Attentat de Charlie Hebdo : militants et élus réagissent

Quelques heures après l’attentat commis contre la rédaction de « Charlie Hebdo », les réactions et les messages de soutien de la classe politique régionale.

téléchargement (1)

Martin Malvy, comme beaucoup d’autres élus, participera à la manifestation de soutien de ce soir place du Capitole à Toulouse. Pour le président de la Régions, « c’est, au-delà des hommes qui ont été les victimes de cette tragédie sauvage, la République qu’ont visée les terroristes. La réponse ne peut être que celle de l’unité nationale et la recherche inlassable des auteurs de ce crime ou de ceux qui ont dérivé au point d’en arriver à de telles extrémités ».

Claude Raynal, sénateur PS de Haute-Garonne, exprime un « sentiment d’horreur devant la lâcheté et l’ignominie de cet attentat qui cherche à saper les fondements de notre République, au premier desquels la liberté d’opinion et la liberté de la presse. »

Thierry Carcenac évoque « une horreur ». Le président socialiste du Conseil Général du Tarn se souvient avec émotion des caricatures des dessinateurs assassinés qui avaient été exposées au musée de L’Isle sur Tarn.

« Un acte de barbarie » voilà comment la secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts qualifie l’attentat qui a touché nos confrères de Charlie Hebdo. « La liberté de la presse est un socle puissant de notre démocratie, nous ne la laisserons pas bafouer » affirme Véronique Vinet.

« Quand la presse et les journalistes deviennent les cibles d’attentats terroristes, c’est toute notre démocratie qui est touchée » poursuivent Jean Iglésis et Laurence Massat respectivement président et déléguée départementale de l’UDI 31.

Claude Ducert, président de la Communauté d’agglomération du Sicoval est profondément choqué par les événements survenus à Paris dans les locaux du magazine Charlie Hebdo. Il est en particulier touché par la disparition de Bernard Maris, économiste et journaliste de renom, originaire du territoire où il avait encore de nombreuses attaches familiales.

Pierre Cohen ancien maire socialiste de Toulouse exprime aussi « des pensées émues pour toutes les victimes, mais une surtout pour Bernard Maris, économiste et professeur toulousain, et sa famille. » Une pensée envers Bernard Maris que partage aussi Jean-Luc Moudenc. Le maire UMP de Toulouse affirme aussi avec tous les élus de la ville que « devant le crime odieux commis à Charlie Hebdo, la République doit se rassembler comme a su le faire Toulouse en mars 2012 »

Pour Stéphanie Guiraud Chaumeil, « l’attentat odieux et effroyable perpétré ce matin, en plein cœur de Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo, est une atteinte inqualifiable aux valeurs humaines universelles ». Selon la maire divers droite d’Albi, « au delà de l’horreur, de la consternation et de l’incompréhension, cet évènement nous rappelle, plus que jamais, combien le respect et la tolérance doivent être au cœur de notre démocratie. »

Au-delà de la réaction, certains en sont déjà aux mesures urgentes à prendre à l’image de la maire UMP de Montauban, Brigitte Barège. « Un peu plus de deux ans après l’attentat de Mohamed Merah dans notre ville de Montauban, l’intolérable s’est reproduit. Plus que jamais, l’heure est à la fermeté absolue et à l’union nationale pour lutter sans répit contre la barbarie islamiste et sa violence aveugle. »

Et la députée UMP de Haute Garonne Laurence Arribagé de poursuivre : « Il est de la responsabilité de l’ensemble des élus de faire front contre cette menace qui frappe et s’attaque ici, à nouveau, à la France. La loi du 13 novembre 2014 qui renforce les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme a été largement approuvée par le Parlement. Je demande au Premier ministre ainsi qu’au Ministre de l’Intérieur de publier, en urgence, les décrets d’application de cette loi. »