21 Août

Eté ou pas été : Catherine Lemorton et Monique Iborra veillent sur Facebook

Facebook ne dort jamais. Même en période estivale. L’Assemblée Nationale est en sommeil. Le réveil sonnera en septembre. En attendant les député(e)s font de la « chaise longue » dans les Pyrénées (Christophe Borgel) ou sur les plages basques (Laurence Arribagé). Sur LE réseau social, en revanche, Catherine Lemorton et Monique Iborra veillent. Début août, l’hebdomadaire « La Voix du Midi » passe au scanner le travail des parlementaires de Haute-Garonne. A peine mis en ligne, les députées toulousaines commentent. C’est l’occasion pour elles d’échanger avec leurs amis. Le mois d’août n’est pas simplement synonyme de rosé frais et de bords de mer. Des aficionados de Facebook interpellent leurs élus et elles répondent. Petit exemple de « démocratie » électronique en plein été.

 

 

laptop on beach

 

Stéphanie Calas :  » Que Catherine Lemorton ou Gerard Bapt réalisent le travail pour lequel nous citoyens nous les avons élus, je trouve ça normal . En revanche, si un salarié x ne va à son bureau qu’1 jour sur 4 il sera viré sur le champ pour faute professionnelle. Alors oui, en tant qu élue , je considère que mon devoir est d assurer le mandat pour lequel mes concitoyens m ont fait confiance, un engagement total et sans concession. Mesdames et Messieurs les députés, je propose que votre rémunération soit proportionnelle à votre présence, que vous justifiez vos absences et enfin que vous envoyez chaque année aux citoyens de votre circonscription un bilan de votre année au parlement. Je suis d habitude modérée mais quand il y a plus de 3 millions de chômeurs on se doit d être exemplaire ! « .

  • Monique Iborra : « Je suis d’accord malheureusement il y a quelque foi s des oublis: en ce qui me concerne le rapport que j’ai remis après 6mois de travail n’est pas cité…. Je veux parler du rapport sur le service Public de l’emploi Il est d’autre part normal que la présidente de la commission des affaires sociales Catherine ou le rapporteur du budget Gérard aient le plus la parole… Je ne remets bien sur en aucun cas leur excellent travail à tous deux je veux dire que les éléments cités par le site mériteraient d’être affinés….. ».
  • Stéphanie Calas : « C était un constat général qui permet d alimenter le débat. Je tiens aussi à préciser 2 choses : comme Cathy tu sais te rendre disponible en toutes circonstances, d autre part la prise de conscience collective est importante. J espère que d autres parlementaires s exprimeront . Amicalement Stephanie « .
  • Catherine Lemorton : « Monique a raison . Globalement , c’est le reflet du travail . Néanmoins , il n’est pas tenu compte des député (e)s qui sont malades par exemple et donc absent(e)s pour une longue durée . D’autres oublis peuvent se glisser … Il est intéressant de comparer avec la précédente législature . Les classements sont comparables alors que nous étions dans l’opposition . Si je m’en réfère à la présence en commission , soyons transparents : il suffit de signer la feuille de présence et partir . Pour certains , ces comportements sont exceptionnels , pour d’autres , c’est habituel !!!Stéphanie a raison : un salarié ne pourrait pas se le permettre . Dans tous les secteurs , il y a des  » brebis galeuses  » …
    Quand les citoyens nous confient un mandat , cela doit être regardé plus sévèrement 
    Amitiés à tous et toutes « .
  • Segura Bruno :  » on connait tous et toutes votre travail. Mais il serait temps aussi de dire que le travail de parlementaire ne se résume pas a l’hémicycle…. Les commissions, les rapports sont aussi des activités….Mais je pensais que lorsqu’un député était absent pour raison et autre son suppléant prenait le relais….. Et j’ai toujours pensaient qu’il avait un rôle de second pendant le mandat. Bon en tout cas merci de ses précisions, un militant de base…. ».
  • Catherine Lemorton : « Eh non ! Pour une longue maladie ou pour une absence plus courte , le ou la suppleant(e) ne peut pas remplacer au pied levé à l’Assemblee , ce qui se comprend aisément car cela signifierait pour lui ou elle de déserter un temps court , moyen ou long son travail dans le privé comme dans le public. Ce n’est pas prévu car difficilement gérable .
    J’en profite pour remercier mon suppléant Pascal Bourreau sur lequel je peux compter pour me représenter en circonscription quand je suis à Paris « 
    Laurent Dubois