28 Avr

Pacte de responsabilité : combien de divisions ?

« Nous sommes conscients de la nécessité de redresser nos finances publiques, de soutenir nos entreprises pour la compétitivité et l’emploi, mais nous voulons le faire avec le souci de la justice sociale ». D’une seule voix ou plutôt d’un seul communiqué tous els députés socialistes de la Haute-Garonne, le disent sans détours, « demain nous soutiendrons le plan présenté par le gouvernement ».

 Ces neuf-là (Gérard Bapt, Christophe Borgel, Carole Delga, Monique Iborra, François Imbert, Patrick Lemasle, Catherine Lemorton, Martine Martinel et Emilienne Poumirol) vont donc appuyer manuel Valls et ce malgré d’autres élus de gauche du même département qui les avaient pourtant appelés à voter non.

 « Quand on est un député de gauche, on n’applique pas la politique voulue par le Medef. Quand on est un député de gauche, on ne recourt pas aux vieilles recettes économiques de la droite.  Vos électrices et électeurs, du premier comme du second tour, dont nous sommes, ne vous ont pas élu pour cela » leur écrit Martine Croquette, candidate du Front de Gauche dans la troisième circonscription.

Manuel Valls à l'Assemblée Nationale. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Manuel Valls à l’Assemblée Nationale. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Bref ici comme ailleurs, le fossé se creuse entre la gauche socialiste et sa gauche. Ambiance, ambiance en perspective dans certains conseils municipaux ou autres collectivités locales. Un signe d’apaisement toutefois pour le Premier Ministre, il pourra a priori compter sur les Radicaux de Gauche. Ils semblent lui avoir donné leur aval via un message de leur patron, Jean-Michel Baylet.

« Les petites retraites, inférieures à 1200 euros, ainsi que les fonctionnaires de catégorie C, ne seront pas impactés par les mesures d’économies annoncées, le Plan pauvreté sera quant à lui appliqué comme prévu et ses financements sanctuarisés. Ce sont là trois revendications portées par le Parti Radical de Gauche qui ont été reprises par le Gouvernement. » Le Président du Parti Radical de Gauche, se félicite d’avoir été entendu et appelle donc à voter le plan Valls.

Rendez-vous donc demain à l’assemblée nationale pour compter les voix et les divisions.

Patrick Noviello