04 Mar

Sondage Rodez France3 Midi-Pyrénées : Teyssèdre en tête

Tout d’abord ce sondage va dans le même sens que celui de nos confrères de Centre-Presse, le 13 février dernier.

La tendance se confirme donc. En trois semaines, Christian Teyssèdre a vu son avance s’accroitre légèrement. La bonne opération est pour le Parti de Gauche. Guilhem Sérieys frôle aujourd’hui les 10 points contre 5 dans le précédent sondage.

Alors qu’est-ce qui ne marche pas pour Yves Censi ? Peut-être un effet dynastie ? Après le père, Marc, pendant 4 mandats, les ruthenois ne veulent pas forcément du fils aujourd’hui. Et puis Yves Censi est député du nord du département. Certains se plaignent de ne pas l’avoir beaucoup vu à Rodez ces dernières années.

Enfin l’adversaire d’Yves Censi n’est pas n’importe qui, même sur une terre traditionnellement à droite. En 2008, Christian Teyssèdre l’avait emporté dès le premier tour avec plus de 52% des voix. A l’époque, il y avait aussi une liste dissidente à droite. A l’époque aussi, cette dissidence n’avait rien changé au résultat final.

Une différence à souligner cette année, l’autre liste de droite emmenée par Matthieu Danen regroupe en son sein des candidats Front National. Si l’on en croit ce sondage, Rodez ne semble pas prêt à élire un maire de droite, mais accorde 11% de ces suffrages à une liste au bleu très foncé.

Patrick Noviello