28 Jan

L’air de la campagne (Episode 5)

Copé est dans le pré

Faut-il nationaliser le débat des Municipales ? La question reste posée dans les Etats-Majors. Quoi qu’il en soit, après Marine Le Pen pour soutenir les troupes frontistes il y a 10 jours, c’est ce mercredi le patron de l’UMP qui vient soutenir ses forces vives dans le Gers. Jean-François Copé va déjeuner avec les candidats du canton de L’Isle-Jourdain, puis débattra avec des agriculteurs et rencontrera des acteurs du monde économique à Auch. Auch où sa journée se clôturera par une réunion publique, salle du Mouzon. Alors Gers : terre de reconquête pour l’UMP ? Pas gagné d’avance…

 

Candidats accessibles

Après l’appel de la FCPE 31 aux candidats, c’est au tour de la FNATH de les interpeller. L’association des accidentés de la vie demande de véritables avancées en faveur de l’accessibilité aux personnes handicapées de la Cité, de l’emploi ou de l’école.

La FNATH propose à chaque candidat de s’engager en vidéo, vidéo qui pourrait être relayée sur leur site. Et parce qu’il est difficile de toucher les 36000 communes de France, l’association met à disposition sur son site une série de trente questions pour que chaque citoyen qui souhaite interpeler des candidats sur le handicap puisse avoir  une boite à outil prête à l’emploi.

 

Fractures à la française

A noter que si on en croit les instituts de sondage, les Municipales qui arrivent vont avoir lieu dans un climat général morose et méfiant. Un baromètre Ipsos-Stéria pour évaluer les fractures idéologiques au sein de notre population avait dès janvier 2013 donné des résultats édifiants. La vague 2 de cette étude pour Le Monde, France Inter, la Fondation Jean Jaurès et le Cévipof ne fait qu’enfoncer le clou. Pour 88% des personnes interrogées, les hommes et les femmes politiques ne s’occupent pas de ce que pensent les gens. Ambiance, ambiance… En revanche, 84% des sondés s’accorde à dire qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre. Pour 66% des français, il y a trop d’étrangers en France. Quant au rétablissement de la peine de mort, testé pour la première fois dans cette vague, près d’un français sur deux (45%) s’y montre favorable. Le tout sur fond d’un clivage grandissant entre catégories populaires et plus aisées.

 

Et de 9 candidats pour Toulouse

Ce sont pour l’heure pas moins de 9 listes qui seraient déclarées sur Toulouse. Parmi ceux dont nous ne vous avions pas encore parlé, deux nouveaux arrivants dans le scrutin.

Une ancienne adjointe de Pierre Cohen a choisi l’autonomie : Elisabeth Bellaubre. Avec sa liste soutenu par « le rassemblement citoyen » de Corinne Lepage, elle a inauguré son local de campagne le 25 janvier dernier. Elle plaide pour une écologie politique créatrice d’emploi. Son objectif : atteindre au minimum les 5%.

Autre nouvelle liste en lice : « Toulouse en Marche » emmenée par Ahmed Chouki, natif et habitant du Mirail. Cet ingénieur de 30 ans se défend de vouloir refaire le coup des Motivé-e-s. « Toulouse en Marche » se veut un regroupement de militants associatifs et syndicaux, avec également dans la boucle des membres du Nouveau Parti Anticapitaliste.

 

Tarn : UMP ou DVD ?

L’UMP 81 a décidé d’apporter son soutien à Olivier Brault candidat (DVD)  à la mairie d’Albi.

Bernard Carayon (président de l’UMP Tarn) souhaite une « compétition loyale et courtoise avec Stéphanie Guiraud-Chaumeil, candidate (DVD) de la majorité sortante ».
Il voudrait que « le candidat ou la candidate, parvenu(e) en tête au premier tour,  bénéficie du soutien total du ou de la candidate arrivé(e) en seconde position, pour le second tour. »

Sur Castres, le parti apporte son « soutien total » à Pascal Bugis maire sortant (DVD).

 

Albi : Et de 6 pour le prochain débat

Notez-le bien sur vos agendas. Ils seront six candidats en plateau pour venir débattre sur les Municipales à Albi, le 8 février prochain. Nous y retrouverons évidemment la candidate désignée par le Divers Droite sortant Philippe Bonnecarrère pour lui succéder : Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Face à elle Jacques Valax, l’invité surprise de l’investiture socialiste, désormais bien lancé. Seront également au pupitre : le communiste Rolland Foissac, le Vert Pascal Pragnere, le candidat soutenu par l’UMP 81 Olivier Brault (ancien adjoint de Bonnecarrère) et le candidat du FN Frédéric Cabrolier (ancien tête de liste aux Régionales).

Une belle diversité de candidatures donc et de chaudes discussions en perspective à partir de 10h55 le 8 février sur notre antenne.