08 Déc

Exclusif Municipales Albi : une liste Europe-Ecologie

Une liste Europe-Ecologie aux municipales à Albi. L’hypothèse circule depuis plusieurs jours. C’est désormais officiel. Guillaume Cros le déclare à France 3 Midi Pyrénées. Une conférence de presse va l’annoncer à l’ensemble des médias le mercredi 11 décembre.

G.Cros porte-parole de la liste EELV présentant un plan de déplacement urbain à Albi. Photo France3MidiPy/LDubois

G.Cros porte-parole de la liste EELV présentant un plan de déplacement urbain à Albi. Photo France3MidiPy/LDubois

Le président du Groupe Europe Ecologie au Conseil Régional est le porte parole. A ses côtés, un autre porte parole, un jeune militant, Pascal Pragnère. La tête de liste sera présentée en janvier prochain avec les 20 premiers noms. En février, les albigeois connaitront l’ensemble des candidats. Guillaume Cros et Pascal Pragnère insistent sur le qualificatif « écolo-citoyen ». D’après eux, « il y aura 20% d’encartés au maximum et après des gens du milieu associatif ou des personnes qui ont été simplement intéressées par le projet ».

Cette troisième liste à Gauche enterre définitivement un éventuel rassemblement autour du candidat socialiste. Le député et conseiller général, Jacques Valax n’est pas parvenu à rallier un partenaire traditionnel du PS. Par un vote interne, les militants communistes ont choisi l’autonomie. C’est au tour des Ecolos de partir sous leurs propres couleurs.

Guillaume Cros et Pascal Pragnère rejetent toute accusation de division : « ce n’est pas nous qui divisons la gauche. Les conditions d’un rassemblement n’ont pas été mises en place« . Europe-Ecologie a rencontré plusieurs fois Jacques Valax. Mais aucune proposition concrète n’a été faite. Pour le porte parole de la nouvelle liste, « le PS n’a pas de programme« . Guillaume Cros le regrette. Dans son esprit, « l’adversaire, c’est la droite et un PS en mauvaise posture n’est pas bon pour la gauche ». Guillaume Cros a « peur que la campagne soit déguelasse. Le FN va déverser des tonnes d’ordures sur Bonnecarrère et Jacques Valax risque de se défendre avec des arguments très sanguins ».

Pour éviter de tomber dans la mélée, Guillaume Cros et Pascal Pragnère veulent prendre de la hauteur. Ils souhaitent parler « idées et projets ». Ils veulent une campagne locale. « Le discours écolo est malmené au niveau national. Il faut le mettre en valeur au niveau local ». 5 thèmes vont rythmer les prochaines semaines : Education, Déplacement, Culture, Economie, Solidarité. Des réunions publiques sont prévues. Guillaume Cros annonce aussi le soutien et la venue de personnalités. Une visite de José Bové ne serait pas surprenante. Guillaume Cros ne dit rien. Mais on connait la proximité de l’élu Régional avec l’euro-député.

Guillaume Cros et Pascal Pragnère vont mener une campagne classique. Il y aura des tracts sur les marchés. Des points presse et des rencontres avec les albiegois. Mais ils promettent aussi des animations plus originales. Comme le rappelle Guillaume Cros, « les écolos font toujours des campagnes un peu atypique. On mène des actions qui provoquent des réactions et suscitent le débat ». Ainsi, le 18 décembre, Guillaume Cros évoque une surprise. En attendant, la campagne des municipales s’accélère. Désormais, il faut compter avec Europe Ecologie. Laurent Dubois