06 Déc

L’hommage de nos élus à Nelson Mandela

« Animé par une infatigable confiance en l’être humain, il a su tout autant incarner, par des gestes forts, la nécessaire réconciliation entre les adversaires du passé »

Jean-Pierre Bel, Président PS du Sénat

 

« Son destin et celui de l’Afrique du Sud ont basculé le jour où, du fond de son cachot, il a compris que se laisser submerger par la haine serait donner une victoire de plus à ses geôliers.
Il a alors démontré que la liberté et la justice ne pouvaient se construire que sur une réconciliation lucide. Sa leçon est ce soir universelle. »

Martin Malvy, Président PS du Conseil Régional

 

 « Après une vie de courage, une vie de combat, à l’âge de 95 ans, un Homme de paix s’en est allé. Il est pour moi l’un des apôtres de la non-violence avec Gandhi et Martin Luther King. »

Brigitte Barège, Maire UMP de Montauban

 

« L’humanité perd son plus grand fils. Je ne connais pas d’homme qui ces dernières années ait porté aussi loin les valeurs universelles »

Jean Glavany, Député PS des Hautes-Pyrénées.

 

« Mandela aura été un exemple de courage, de ténacité, de force de persuasion qui doit tous nous inspirer et nous guider, en politique et ailleurs. »

Jean-Luc Moudenc, Député UMP de Haute-Garonne

 

« Sa vie de militant et d’homme politique a concrétisé sa foi en l’humanité et son combat pour la paix et l’harmonie entre les peuples. Ses épreuves ont su révéler un homme plein de simplicité, d’espoir et d’abnégation face à l’adversité et l’intolérance. »

Bertrand Auban, Sénateur PS de Haute-Garonne

 

« Pour le monde entier Nelson Mandela symbolise la lutte contre l’injustice et le courage de ses idées, un engagement hors du commun qui lui permettra de sortir vainqueur des dizaines années d’emprisonnement et de tortures. Nous nous sentons toujours porteurs des valeurs de Nelson Mandela pour un monde de paix, de progrès social et d’égalité entre les hommes. »

Pierre Lacaze Secrétaire du PCF 31