06 Déc

L’air de la campagne (Episode 1)

Vivement Lundi

Ce lundi 9 décembre va marquer plus que symboliquement une progression dans la campagne toulousaine. Le maire socialiste sortant se déclarera officiellement à 9h30 lors d’un point presse. De son côté son adversaire UMP Jean-Luc Moudenc présentera sa liste dans l’après-midi. La confrontation d’idées va enfin pouvoir réellement débuter.

Rappelons que vendredi 7 décembre Jean-Luc Mélenchon est venu dans la ville rose soutenir son candidat Jean-Christophe Sellin. Reste maintenant à savoir si une trêve des confiseurs aura lieu pendant les fêtes de fin d’année. Rien n’est moins sûr…

 

Municipales de Tarbes en direct

A ne pas rater samedi 14 décembre en direct sur notre antenne : le débat sur les Municipales à Tarbes. En plateau pour débattre : Gérard Trémèges, maire DVD sortant, Michèle Pham pour le PS, Marie-Pierre Vieu pour le Front de Gauche et Pierre Lagonelle pour le Modem. Ils seront interrogés sur trois thèmes centraux : l’emploi, l’animation de la ville et la vie démocratique locale. Vous pourrez également poser vos questions ou poster vos commentaires en direct via twitter : #LVEL Tarbes.

 

Hauts les cœurs !

La France n’aurait pas le moral… C’est ce qui ressort de nombre de sondages d’opinion. Selon Brice Teinturier, le patron d’Ipsos que j’ai rencontré cette semaine, « 87% des français pensent que le gros de la crise est devant nous ». Nous serions dans un pays certes riche mais qui a peur de son avenir. « Deux tiers des français estiment que la vie politique française est déréglée. » Les français ont également une très mauvaise opinion des journalistes qui seraient « coupés du monde, politisés ou du moins influencés ». L’Institut CSA partage cette analyse dans un de ses derniers sondages expliquant que « trois quarts des français estiment que le France est en déclin ». « 77% d’entres eux estiment également que les inégalités se sont plutôt aggravées dans notre pays ». Une ambiance bien morose pour un début de campagne.

 

Café Politique

Patrick Jimena, le candidat Europe Ecologie Les Verts à la mairie de Colomiers reprend une idée italienne à son compte : celle du café « sospeso » pratiqué notamment à Naples où le concept serait né. Pour faire simple vous payez deux cafés pour n’en boire qu’un et le deuxième est offert par le patron de « l’Airbus », (nom du café à Colomiers), et ce en toute discrétion à « une personne dans le besoin ». L’opération a été lancée vendredi 7 décembre. Le café, outil de campagne, on se souvient notamment que Philippe Folliot député du Tarn offrait régulièrement le café à ses concitoyens de Castres (à l’époque) et tâtait ainsi le pouls de sa circonscription.

 

Patrick Noviello