29 Août

Municipales Colomiers (31) : PS/EELV : lettre de rupture

La ville de Colomiers - ©MaxPPP

Bernard Sicard, maire socialiste de la ville depuis 2001 passant la main, Colomiers sera une commune à suivre lors du prochain scrutin. D’autant plus que l’union à gauche est loin d’être acquise dans la deuxième commune de Haute-Garonne (plus de 35000 habitants). Le divorce semble même être consommé entre écologistes et socialistes, et les deux formations communiquent désormais par lettres interposées.

La dernière en date provient d’Europe Ecologie Les Verts et le courrier s’adresse au PS Columérin. D’entrée les porte-paroles d’EELV Colomiers s’étonnent que les socialistes les invitent à « construire un rassemblement des forces de la gauche » dans la ville. Les écologistes précisent qu’ils partiront seuls quoi qu’il arrive, menés par Patrick Jiména (le conseiller général à la caravane, souvenez-vous).

Et les verts de rappeler les propos peu amen du parti à la rose à leur égard : une annonce de candidature qualifiée de « non évènement politique », un affrontement sur « le bétonnage de la ville » où les socialistes les auraient qualifiés de « snippers qui tirent à balles réelles ».

Autre dossier chaud pour ce prochain scrutin sur la commune : l’école. Selon EELV, le président du groupe majoritaire au conseil municipal aurait parlé d’eux en ces termes :

« ceux qui n’ont rien prouvé jusqu’à maintenant à part faire de la démagogie et du populisme ».

De son côté la secrétaire de section du PS Columérin calme le jeu dans un courrier adressé à Europe Ecologie mi-juin :

« Nous sommes bien conscients des disparités politiques qui peuvent parfois exister entre nous (…) nous souhaitons engager avec vous une réflexion autour de nos valeurs communes(…) C’est donc avec enthousiasme et une réelle volonté de partenariat que nous vous invitons à une rencontre à votre convenance ».

Pour l’heure pas de rendez-vous fixé entre les deux (anciens ?) partenaires de gauche, mais une certitude pour les écolos :

« Plusieurs listes de gauche seront présentes lors de cette élection municipale (…) mais aucunes d’entre elle n’aura le monopole du « rassemblement » et aucune d’entre elles ne sera qualifiée pour jeter l’opprobre sur les autres ».

La campagne promet d’être animée…

Patrick Noviello