27 Déc

Bye Bye Bisphénol A !

Dès 2013, nos chères têtes blondes ou brunes ne biberonneront plus de Bisphénol A. La loi l’interdisant dans les ustensiles des 0-3 ans a été publiée mercredi 26 décembre au Journal Officiel. Elle a été adoptée à l’unanimité en deuxième lecture le 13 décembre sur une proposition du député socialiste Gérard Bapt. « Des millions de consommateurs ont-ils été intoxiqués depuis 50 ans en consommant les canettes et les boîtes de conserves ? » interroge sur son site internet l’ancien maire de Saint-Jean.

Le député de Haute-Garonne ne s’est pas posé longtemps la question et a mené un combat de plusieurs années pour arriver à faire voter la décision entrée en vigueur mercredi. Seulement pour les produits ne concernant pas les enfants, il faudra attendre encore un peu. L’interdiction générale pour les conditionnements directement en contact avec les denrées alimentaires ne se fera qu’au 1er janvier 2015. Et elle a été arrachée après un débat animée.

« Je ne pensais pas que j’avais été élu sénateur pour passer deux heures à débattre sur un pot de cornichon » se rappelle avec humour Jean-Jacques Mirassou. Et le sénateur socialiste de Haute-Garonne d’expliquer que les distributeurs de ce type de condiments ne sont toujours pas parvenus à remplacer le Bisphénol A dans la composition de leurs bocaux. Un délai supplémentaire leur a donc été accordé.

« Si le texte propose d’interdire à partir du 1er janvier 2014 la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire comportant du BPA, c’est parce que ce délai a pour objet de permettre aux industriels de mettre au point des substituts et aux autorités sanitaires de vérifier leur innocuité » confirme Gérard Bapt.

Quoi qu’il en soit après les multiples avertissements du plus ancien des députés de la région, je n’ai pas attendu cette nouvelle loi pour repasser aux biberons en verre pour mes enfants. En revanche, je mange toujours des cornichons…

Patrick Noviello