21 Nov

La laïcité selon Jean Glavany

Jean Glavany, directeur de campagne de François Mitterrand, ministre puis député a toujours été le monsieur laïcité du PS.
Dans cet ouvrage il en donne une définition : « Elle combat tous les intégrismes, ces philosophies des différences dictatoriales, ces différences qui veulent substituer  leurs lois religieuses et politiques  aux lois de la république, qui sont, elles, l’expression de la volonté générale. » Ernest Renan disait, lui, « ce plébiscite de tous les jours » rappelle également l’auteur.
Cet ouvrage qui permet aussi de faire le point, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, face à des pays arabes dans l’incertitude, des intégristes catholiques devant des salles de spectacles en France ou encore des évangélistes protestants qui organisent à Toulouse un stage pour soigner l’homosexualité. « C’est la même logique totalitaire des déviations religieuses intégristes qui se manifeste à travers les siècles » explique Glavany.
Le député des Hautes-Pyrénées retrouve aussi une paternité politique au concept de laïcité : «  Briand porta presque tout le fardeau d’un débat qui s’étala sur trois mois, mais c’est Jaurès qui donna sa philosophie à leur proposition libérale », et rappelle que la loi de 1905 (séparation de l’église et de l’Etat) ne cite jamais le mot « laïcité ».
Attention toutefois, l’auteur ne veut pas « réduire la laïcité à un combat contre les religions, comme le font depuis toujours tant d’hommes de droite, à commencer par le Président de la République, M. Sarkozy ». Et de poursuivre ces attaques contre le Président et sa « laïcité positive »: « Sarkozy s’exprime en catholique intégriste s’adressant aux catholiques intégristes ».
« Nous devons nous préoccuper moins-beaucoup moins-des religions et plus-beaucoup plus-des intégrismes religieux. ».
Au-delà du rappel historique et de la lutte contre les extrêmes quels qu’ils soient, le parlementaire socialiste propose  « une  loi concernant la laïcité dans les services publics m’apparaît indispensable ». Et de conclure : « le combat pour la laïcité commence sur le terrain social par un engagement sans faille pour l’intégration, contre les ghettos et surtout contre les discriminations, qu’elles soient raciales, territoriales, professionnelles, sexistes ou liées au choix de conscience. »

Jean Glavany, « La laïcité. Un combat pour la paix ». Editions Héloïse d’Ormesson