12 Sep

Sébastien Dupuis (ex-Canal +) : « Pourquoi je rejoins Vià Occitanie-TV Sud »

INFO LE BLOG MEDIAS D’ICI – L’ancien commentateur du foot sur Canal + et Toulousain d’origine Sébastien Dupuis rejoint TV Sud (qui devient Vià Occitanie) en tant que directeur des sports. A quelques jours du démarrage de l’antenne sur Toulouse.

Sébastien Dupuis

Sébastien Dupuis

C’est officiel et c’est une info exclusive du blog Médias d’ici : comme nous vous l’annoncions avant l’été, les contacts avancés entre la direction de TV Sud (qu’il faut désormais appeler Vià Occitanie) et l’ex-commentateur foot sur Canal + Sébastien Dupuis viennent de déboucher sur le recrutement du journaliste d’origine toulousaine comme directeur des sports de la chaîne locale qui va devenir régionale lors du démarrage de sa fréquence à Toulouse le 28 septembre prochain.

Un choix d’envie et d’ambition »

Passer de Canal + (où Sébastien Dupuis a œuvré pendant 14 ans et était 2ème ou 3ème commentateur football) à une chaîne régionale en Occitanie, est-ce vraiment un défi ? « Absolument, répond l’intéressé. Ce n’est pas un renoncement professionnel, mais un choix d’envie et d’ambition. Le projet m’a touché parce qu’il est régional, dans ma région d’origine. Parce que je veux participer à la renaissance d’une télé à Toulouse et puis parce qu’il s’agit de faire un journalisme de qualité mais aussi une info positive, or le sport est un vecteur de rassemblement« . 

« Il s’agit sans doute du dernier challenge pour les télés locales, poursuit Sébastien Dupuis, et la région Occitanie va être un laboratoire. C’est très excitant ».

Le lancement le 28 septembre de la diffusion de Vià Occitanie (ex-TV Sud) à Toulouse coïncide avec la régionalisation de la grille de la chaîne qui émet déjà à Montpellier, Nîmes et Perpignan et qui s’est vu attribuer la fréquence locale de Toulouse par le CSA fin 2016, après la disparition de TLT.

Christophe Musset, le patron du groupe Médias du Sud, s’est adossé au richissime Bruno Ledoux : le projet c’est de bâtir dès 2018 un réseau national de télés locales sous l’étiquette Vià. Les « petites » télés locales, fédérées, seraient ainsi plus fortes pour échanger des programmes, monnayer les vidéos sur le web, voire négocier des droits sportifs…

Nous allons jouer sur notre proximité avec les clubs locaux dans tous les sports

L’arrivée de Sébastien Dupuis, qui compte une longue expérience à Canal +, n’est donc pas un hasard. « Je sais bien que face à Canal ou BeIN, nous ne pourrons pas lutter sur les droits sportifs. Mais dans un premier temps nous allons jouer sur notre proximité avec les clubs locaux dans tous les sports. Pour les grands événements, nous saurons éditorialiser notre propos, avant et après l’événement ».

Le nouveau directeur des sports de Vià Occitanie veut à la fois parler et montrer du sport sur l’antenne de son nouvel employeur. Il ne cache pas son enthousiasme dans un nouveau défi qui mêle « envie personnelle et projet professionnel ».

Le recrutement sport de Vià Occitanie n’est pas encore terminé. D’après nos informations, Judith Soula (ex-L’Equipe TV, France Télévisions, Canal + et Sud Radio) devrait rapidement rejoindre l’équipe désormais dirigée par Sébastien Dupuis.

FV (@fabvalery)