08 Sep

Toulouse : un atelier de journalisme pour les jeunes de quartiers

C’est le Tactikollectif qui lance cette initiative : une dizaine de jeunes de 17 à 25 ans issus des quartiers défavorisés de Toulouse vont pouvoir bénéficier pendant un an d’une formation en atelier au journalisme avec des publications en ligne.

Une vue du quartier du Mirail à Toulouse (Photo : Pascal Pavani / AFP)

Une vue du quartier du Mirail à Toulouse (Photo : Pascal Pavani / AFP)

Le Tactikollectif, qui travaille depuis des années notamment sur l’accès à la culture des populations vivant dans les quartiers défavorisés de Toulouse, lance pour la première fois l’AJT, l’atelier de journalisme de Toulouse.

Cet atelier est exclusivement réservé aux jeunes (17 à 25 ans), filles ou garçons, vivants dans les quartiers populaires de Toulouse. L’appel à candidature vient d’être lancé et les premiers entretiens pour le « casting » seront retenus. Les ateliers démarreront en novembre et se dérouleront aux Minimes.

Il faut pour candidater avoir déjà un vrai intérêt pour les médias, l’information en général et avoir envie d’écrire. 10 candidats seront retenus et l’atelier devrait démarrer en novembre au rythme de trois heures hebdomadaires, encadrées par un journaliste professionnel, un référent du Tactikollectif et des intervenants extérieurs travaillant dans le monde des médias.

« Nous voulons à la fois aider ces jeunes à comprendre les mécanismes des médias dans un contexte de foisonnement de l’information, explique-t-on chez Tactikollectif, et permettre à ces populations d’avoir un espace de paroles, le droit et la possibilité de s’exprimer ». 

Une chouette initiative qui pourrait aussi permettre de dénicher de jeunes talents. Chez les initiateurs du projet, on estime que l’objectif de ce premier atelier n’est pas forcément de faire de ces jeunes des journalistes professionnels mais que si cet atelier permet à certains jeunes d’envisager de devenir journaliste ce ne sera que du bonus.

Un beau projet, dont nous vous reparlerons ici lorsqu’il aura démarré.

FV (@fabvalery)