03 Juil

Expo : l’illustrateur Pierre Samson dynamite l’histoire du Canal du Midi

Le journaliste-dessinateur et illustrateur a eu carte blanche pour réécrire l’histoire du canal. Une expo qui vient de s’installer au Musée du Canal du Midi à Revel (Haute-Garonne). A voir jusqu’en mars 2018.

La sédentarisation des peuples palafittiques du chenal (© Pierre Samson)

La sédentarisation des peuples palafittiques du chenal (© Pierre Samson)

Un visiteur qui n’aurait pas été prévenu pourrait être surpris. Un historien classique y perdrait son latin. Attention : humour et sarcasmes se mêlent à l’histoire, la vraie, créant des espaces de vraisemblances qui peuvent être troublants. Mais infiniment drôle !

Pierre Samson (célèbre dessinateur toulousain à la tête notamment du regretté Satiricon) reconnaît lui-même avoir « monté une brouillade d’images en mixant semi-vérités et vraisemblance, savoir historiques approximatifs et réalités géologiques décalées ».

Tout part de la découverte, lors de la vidange du lac de Saint-Ferréol, de la pseudo-découverte d’une espèce fossile inconnue baptisée Pillilupusambrax, mi-phoque mi-loup de mer, témoin d’une faille géologique entre Atlantique et Méditerranée : le canal du Midi, construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet ne serait alors que l’aménagement d’un chenal naturel !

Pierre Samson triture habituellement l’actualité avec ses dessins. Cette fois, c’est l’Histoire qui prend cher avec ses photomontages !

Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Au-delà de l’humour, c’est une vraie réflexion sur l’image, sa manipulation (assumée ou dissimulée) et sur, ce que nous appellerons « ce que l’on croit parce qu’on le voit ». Pas inutile à l’époque des fake news.

Pour cette exposition, Pierre Samson s’est entouré de quelques complices dont des journalistes (Stéphane Blanc, Pierre Nicolas), d’un scénographe (Vincent Sablong), d’un mouleur (Rémi Trotereau), etc.

« La folle histoire du Canal du Midi » (ou) la fin de l’imposture Riquet, jusqu’au 4 mars 2018 au Musée du Canal du Midi à Revel (Haute-Garonne).

FV (@fabvalery)