11 Mai

Trois journalistes toulousains créent « Immédiat », conseil et formation au numérique

Xavier Lalu, Pierre Vincenot et Cécile Varin viennent de lancer « Immédiat » une société de formation au numérique à Toulouse qui s’adresse aux médias, aux entreprises et aux collectivités.

Les trois journalistes toulousains créateurs d'Immédiat (Photo : J-Christophe Magnenet)

Les trois journalistes toulousains créateurs d’Immédiat (Photo : J-Christophe Magnenet)

Parce que le numérique a bouleversé leurs propres usages, trois journalistes toulousains viennent de lancer « Immédiat », une scop qui intervient dans la formation aux univers numériques et le conseil en stratégie numérique. Xavier Lalu (ex-Carré d’info et Côté Toulouse), Pierre Vincenot (ex-La Dépêche du Midi) et Cécile Varin (ex-Sud Radio notamment) font le pari que les besoins en expertise dans ce domaine vont exploser et se lancent sur ce marché en Occitanie principalement. Tout trois, en dehors de leur expertise professionnelle, ont également une expérience de formation, notamment au journalisme.

Fact-checking, photo ou vidéo sur smartphones, écriture pour le web, création et gestion d’un compte sur les réseaux sociaux, la palette du catalogue de formations est large. « Au cours de nos expériences professionnelles, explique Xavier Lalu, on a acquis une expertise dans tous ces domaines. Ce que l’on propose en formation c’est donc ce que l’on sait faire, d’autant que les niveaux sont très divers, d’une structure à l’autre et même à l’intérieur d’une même entreprise ».

« Immédiat », créée en mars, sera officiellement lancée le 18 mai à Toulouse. Rapidement, ses créateurs ont pour projet de lancer le deuxième étage de la fusée : une sorte de médialab, qui permettrait de mettre en relation les journalistes, les entreprises innovantes, les développeurs web, etc. « L’idée, conclut Xavier Lalu, c’est de mettre en relation des gens qui ne se parlent pas, qui se connaissent peu, même s’ils travaillent tous sur le web et de leur proposer de réfléchir à l’avenir par exemple de l’écriture des contenus sur internet ou à l’évolution de la manière de travailler ». 

FV (@fabvalery)