16 Fév

« Dis-leur ! », le nouveau média contre la « bfmisation des esprits » en Occitanie

Deux anciens journalistes de Midi-Libre ont créé le site « Dis-leur ! » qui propose une info détachée de l’actualité en Occitanie. A découvrir.

IMG_0620

C’est une info qui veut prendre son temps et lutter contre la « bfmisation des esprits » comme en plaisante l’un des deux créateurs. Philippe Mouret et Olivier Schlama sont deux anciens journalistes de Midi-Libre, qui ont quitté le journal après son rachat par Jean-Michel Baylet et La Dépêche du Midi. « En tant que journaliste politique, je n’étais pas à l’aise dans un journal dirigé par un ministre« , explique Philippe Mouret. 

Surtout, les deux journalistes avaient envie de traiter l’information autrement, « d’aborder d’autres sujets que ceux que la presse traditionnelle publie en permanence ».

D’où l’idée de « Dis-leur ! », un titre retenu pour son homophonie avec « dealer », car « les journalistes sont des dealers d’infos ». Le site est d’ailleurs espièglement sous-titré « votre dose d’info en Occitanie » !

Installé sur la couveuse de jeunes entreprises du Grand Biterrois, le nouveau site régional d’info a vu le jour mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin.

« On ne s’interdit rien, explique Philippe Mouret, mais on ne traitera les faits-divers ou le sport que s’ils ont un sens en matière de faits de société ». Pour son lancement Dis-leur ! propose par exemple des articles sur la chocolatine, sur les difficultés de circuler en train dans la région, ou encore une interview de Cécile Bois, la comédienne de la série Candice Renoir qui se déroule à Sète (dont sont originaires les deux créateurs du site).

En projet : des longs dossiers, des enquêtes, des échanges avec des blogueurs, l’apport de chroniqueurs et même une interactivité avec les lecteurs. « Régulièrement nous proposerons des sujets d’articles ou de dossiers et ce sont les lecteurs qui choisiront ceux que nous réaliserons. Ils pourront même proposer des idées d’articles ».

FV (@fabvalery)