02 Fév

Quand le « Décodex » du Monde confond deux sites d’infos toulousains

Le fact-cheking est un travail difficile. Le nouveau moteur de vérification des sites d’infos « Décodex » lancé par le journal Le Monde a confondu deux sites d’infos toulousains. Fack-cheking du fact-cheking.

Capture d'écran du Monde.fr

Capture d’écran du Monde.fr

Aïe ! Petit bug pour Décodex. Le tout nouveau moteur de vérification d’infos lancé par Le Monde.fr est tombé dans le piège des sites d’infos toulousains.

En effet, le moteur ne fait pas la différence entre Toulouse Infos, un site journalistique d’informations sur la ville de Toulouse et la métropole, et Infos Toulouse, un site de « réinformation » proche de l’extrême-droite dont nous avions parlé sur ce blog, lancé en 2016 par des auteurs qui ne se revendiquent pas journalistes et réécrivent l’information locale. Même Le Monde en avait parlé dans un article sur les « vrais-faux sites d’infos locales des militants identitaires ».

Or, quand on tape « Infos Toulouse » dans le moteur Décodex du Monde, on aboutit au site www.toulouseinfos.fr référencé par les décodeurs du Monde comme non-fiable avec la mention suivante :

Notre avis :

Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information ».

Il s’agit évidemment d’une erreur le site Toulouse Infos diffusant des informations fiables. Mais cela illustre ce que nous écrivions ici il y a quelques mois : en choisissant un nom proche de celui d’un site existant et respecté, les créateurs de Infos Toulouse introduisent de la confusion. Et même les décodeurs du Monde sont tombés dedans ! CQFD.

Après la parution de l’article de ce blog, Le Monde s’est engagé à corriger son Décodex. Ce qui était fait en fin de matinée jeudi.

FV (@fabvalery)