29 Sep

Proche de l’extrême-droite, le site Infos Toulouse veut « réinformer » les Toulousains

Il a fait discrètement son apparition dans le paysage médiatique, d’abord sous la forme d’un blog, puis d’un site depuis début septembre. « Infos Toulouse » propose une lecture très particulière de l’actualité locale avec des références à Robert Ménard, à fdesouche.com et à la droite de la droite. Qui est derrière Infos Toulouse ?

Capture d'écran du site Infos Toulouse

Capture d’écran du site Infos Toulouse

Un blog devenu site d’information

Pour la rédaction d’Infos Toulouse, les agresseurs sont des « racailles » et les articles parlent aisément d’Eric Zemmour, Jean-Yves Le Gallou, Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » ou des Identitaires. Créé en début d’année sous forme de blog, Infos Toulouse s’est transformé à la rentrée en site internet et vient tout juste de faire son apparition sur les réseaux sociaux. Dans quel but ?

Nous voulons réinformer les Toulousains »

« On veut proposer aux Toulousains une voix différente, explique Jérôme, l’un des membres de l’équipe. Les autres médias, que ce soit La Dépêche du Midi liée à un parti politique, Côté Toulouse qui appartient à Ouest-France ou France 3 Midi-Pyrénées, tous offrent la même information, qui va dans le sens du vent. Nous, nous voulons réinformer les Toulousains ».

La « réinformation » chère à l’extrême-droite

Le thème de la « réinformation » est un classique des médias liés de près ou de loin à l’extrême-droite : FdeSouche, Novopress, Polémia, Egalité et Réconciliation (le site d’Alain Soral), etc. Des médias nationaux, que citent volontiers les auteurs de Infos Toulouse, et que l’on retrouve aussi en région avec par exemple Infos Bordeaux, sous-titré « L’autre information ».

Mais les créateurs d’Infos Toulouse, « 4 à 5 personnes, majoritairement des étudiants », affirment ne pas avoir d’engagement politique. Ils ne se sentent pourtant pas éloignés de « la droite hors les murs » chère à Robert Ménard, le maire de Béziers, ou du mouvement « Manif pour tous » qui s’est développé dans la lutte contre le mariage homosexuel.

Un onglet « islamisation »

Sur le site, on trouve donc des articles sur des faits-divers, d’autres parlant politique et puis aussi un onglet « islamisation » où sont regroupés les articles qui parlent de près ou de (très loin) de l’islam. Un choix de la rédaction du site où l’on trouve par exemple, un article sur l’expression « nazislamisme » employée par Jean-Luc Moudenc lors de la commémoration de la Libération de Toulouse, le 19 août dernier, et sur la polémique qui a suivi :

« Il n’en pas fallu beaucoup plus pour émouvoir une partie de la communauté musulmane, ces derniers accusant Jean-Luc Moudenc de comparer l’ouvrage d’Adolf Hitler avec le Coran déclenchant ainsi depuis quelques jours une polémique ridicule » (extrait de l’article d’Infos Toulouse)

« Parler de choses dont personne ne parle ».

Les membres de l’équipe ne se définissent pas comme journalistes, « ce serait un peu osé », mais veulent tout de même proposer une « nouvelle analyse » de l’info locale et « parler de choses dont personne ne parle ». Le site indique avoir eu jusqu’à 800 visiteurs uniques (VU) par jour sous son ancienne forme de blog mais ne communique pas encore ses chiffres d’audience depuis qu’il s’est transformé en site internet.

Fabrice Valéry (@fabvalery)

NB : attention à ne pas confondre « Infos Toulouse » avec « Toulouse Infos », le site d’information toulousain créé en 2009 par Guillaume Truilhé et repris depuis 2015 par Pierre-Jean Gonzalez. Les fondateurs d’Infos Toulouse indiquent qu’il n’y a pas de « malice » dans le choix d’un nom de site très proche.

  • <span class="author">Nobody</span>

    Mensonge. Il n’y a pas d’onglet « islamisation ». Voilà ce qu’est la désinformation!

    • <span class="author">FValery</span>

      https://uploads.disquscdn.com/images/0d90dd4d03705343570cc605387cb23097918a35418357abab01b380e72aa8db.jpg Vous avez semble-t-il mal regardé (il suffit d’ailleurs de voir la capture d’écran dans cet article) #réinformationaussi

      • <span class="author">Nobody</span>

        Merci hashtag c’est gentil !.. mais je crois qu’en fait je ne parviens pas à trouver le site officiel visiblement, car à part « Toulouse Infos » qui n’est pas du tout le même site et qui ne ressemble pas à votre capture , « Infos Toulouse » ne remonte pas dans ma recherche. Puis je vous demander de me guider svp ?

        • <span class="author">Jul LeCorrezien</span>

          clique sur le lien au début de l’article!
          Encore des fachos sur ce site de infos toulouse

          • <span class="author">Nobody</span>

            Trouvé ! Merci Jul. C’est fou quand même, tant de fachos qui espèrent ne pas devoir un jour être obligés, eux ou leurs enfants, de se convertir à l’islam. Moi je trouve ça dingue. Quel toupet.

    • <span class="author">zeppe</span>

      C’est l’onglet qui se trouve au milieu, le plus visible.
      Vous devriez changer d’ophtalmo….

  • Pingback: Quand Le « Décodex » Du Monde Confond Deux Sites D’infos Toulousains | Médias D'ici()

  • Pingback: Quand Le Patron De Sud Radio Compare Macron à Mussolini | Médias D'ici()