28 Sep

Le journaliste victime d’une expulsion manu militari du conseil municipal de Montauban sera aussi jugé pour outrage

Document Totem

Document Totem

Souvenez-vous. La scène s’était déroulée en novembre 2014 et nous en avions parlé ici-même : un journaliste, travaillant pour le média NetworkVisio avait été expulsé du conseil municipal par de Montauban par la police municipale, simplement parce qu’il voulait filmer les débats. Le journaliste avait décidé de porter plainte.

Une enquête a été menée et on apprend aujourd’hui que l’audience aura lieu le 2 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Montauban. Ce qui est nouveau, c’est que le journaliste, Michel Lecomte, a reçu deux convocations. L’une en tant que victime, suite logique de son dépôt de plainte :

victime

Michel Lecomte regrette que seuls deux policiers soient ainsi poursuivis et pas Brigitte Barèges, la maire LR de Montauban.

Mais pour l’autre convocation, c’est en tant que prévenu, pour outrage sur personnes dépositaires de l’autorité publique, à savoir deux membres de la police municipale de Montauban, auxquels Michel Lecomte aurait tenu des propos jugés outrageant par le parquet après son expulsion musclée :

agresseur

L’expulsion de Michel Lecomte avait beaucoup fait réagir en novembre dernier. Même Le Petit Journal de Canal + y avait consacré un reportage :

Début octobre Michel Lecomte saura donc si la justice lui reconnaît le statut de victime d’une expulsion arbitraire ou de coupable de propos outrageants. Ou les deux !

FV

17 Sep

Un nouveau président pour l’association des journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

13d5712Christian de Montmagner vient de succéder à Sylviane Baudois à la tête de l’AJT, l’association des journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Sylviane Baudois a présidé l’association pendant 6 ans. Elle demeure vice-présidente.

Christian de Montmagner est le rédacteur en chef de IN Toulouse le magazine trimestriel de l’aéroport Toulouse-Blagnac qui est édité par le groupe La Dépêche du Midi.

FV

04 Sep

Votez pour Marie-Sophie Lacarrau, nommée aux Trofémina 2015

ob_f58724_france-2-hd-08-12-2014-13-20-15-mpg-sn

La Toulousaine Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice des éditions d’informations de France 3 Midi-Pyrénées et joker l’Elise Lucet au 13 heures de France 2, a été choisie dans la short-list des « femmes d’exception » qui se voient remettre chaque année un trophée dans diverses catégories.

Dans la catégorie « médias », le jury a choisi également Carole Gaessler, la journaliste de France 3, la blogueuse Dominique Planche, la dirigeante de RMC Découverte Guénaelle Troly, la rédactrice en chef des « Nouvelles esthétiques Spa » Laure Jeandemange, la journaliste de Cana+ et iTélé Magali Sallé-Forestier et la blogueuse et comédienne Victoria Montfort.

Le public peut voter pour ses lauréates jusqu’au 15 septembre. Alors mobilisez-vous pour que Marie-Sophie Lacarrau figure au premier rang !

FV