10 Sep

Mais qui est cet homme au turban?

Depuis des années, il apparaît lors des grands événements de ski alpinisme ou de course à pied pour distribuer gratuitement un drôle de thé… ou pour participer à la compétition.

atma portrait

Il côtoie de près les plus grands sportifs du monde de la montagne comme Kilian Jornet ou Lionel Daudet. Mais qui connait les multiples facettes d’Atma Singh, le nom que cet habitant de Corenc (Isère) a choisi lorsqu’il a adopté la religion Sikh? Professeur de Kundalini Yoga, distributeur en France de Yogi Tea, sportif de haut niveau : rencontre avec un personnage dont la vie a basculé il y a vingt ans.

Depuis l’époque où il est devenu sikh il y 25 ans, Atma ne s’est coupé ni la barbe ni les cheveux. Il conserve en permanence son turban, sauf lorsqu’il met un casque ou qu’il fait très chaud.

 

Cette femme soulève des montagnes

Rien ne lui fait peur. Surtout quand il s’agit de défendre un dossier qui lui tient à cœur : ouvrir des écoles au  Ladak et au Zanskar, une partie reculée de l’Himalaya au nord de l’Inde.

suzy dalai lama

Depuis 2008, Suzy Van Antwerpen, une habitante de l’Oisans, se démène pour son association HOKA.
Mais cette année un des projets a pris une ampleur exceptionnelle. Pour l’extension de l’école du petit village de Shey, cette ancienne prof d’Anglais de Bourg d’Oisans a su décider de mobiliser de nombreux financeurs ou autres sympathisants. A 3600 m d’altitude, sous la direction d’une architecte du laboratoire Craterre de Grenoble, un batiment bioclimatique a vu le jour.

Le 17 juillet, l’école a été inaugurée par la Fondation GoodPlanet et la soeur du Dalai Lama.

 

 

Rencontre avec Francis de Noyelle, dernier survivant de l’expédition Annapurna 1950

94 ans et l’œil toujours vif et malicieux…

francis de noyelle

Francis de Noyelle est le seul membre vivant de l’expédition sur l’Annapurna menée par Maurice Herzog en 1950. A l’époque, ce fut un événement mondial : pour la première fois, deux hommes gravissaient un sommet de plus de 8000 m et ils étaient français. L’image de Maurice Herzog et Louis Lachenal sur le toit de l’Annapurna a fait le tour du monde. Le récit de l’ascension « Annapurna Premier 8000« , par le chef d’expédition s’est vendu à des millions d’exemplaires, soulevant plus tard de nombreuses polémiques.

annapurna premier 8000

Sur cette expédition hors du commun, le jeune diplomate alpiniste Francis de Noyelle a été recruté comme agent de liaison. Un énorme travail de fourmi pour gérer une logistique pharaonique : 6 tonnes de matériel et de vivres qu’il a fallu monter dans les différents camps.

Le cinéaste Marcel Ichac était chargé du film officiel. Mais Francis de Noyelle était lui-aussi  passionné de cinéma et dès qu’il le pouvait, tournait des images encore inédites sur les porteurs, les villageois, les fêtes locales, sans oublier les fabuleux alpinistes de l’équipe.

Ces images, jamais montrées à ce jour, sont au coeur d’un documentaire réalisé par l’association « Respectons la terre« .

 

Travail de forçats sous la Mer de glace

Plus de 200.000 visiteurs chaque été visitent la grotte de la Mer de Glace après avoir descendu les 430 marches qui leur permettent d’y accéder. Le plus dur d’ailleurs sera de remonter !

grotte de glace 3

Mais ces pèlerins du monde entier se doutent-ils du chantier titanesque que représente le percement de ce labyrinthe dans les entrailles du glacier? Un chantier qui débute au printemps et qu’il faut renouveler chaque année car le glacier bouge.

Certains font la visite en chaussures légères, voire en nu-pieds. La grotte de glace camouflerait-elle la haute-montagne?

 

Au fait, à qui appartient la montagne ?

A qui appartient la montagne ? A ceux qui y vivent ? A ceux qui en vivent ? A ceux qui la parcourent, le week-end, pour leurs loisirs ?

montagne

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé cette question. Et pourtant : la réponse peut étonner : la montagne appartient toujours à quelqu’un, un individu, une collectivité ou une entité. La plupart du temps, le propriétaire laisse toute liberté à celui qui veut arpenter la montagne. Mais parfois, il y a des règles ou des contraintes, comme l’a découvert Damien Artero en préparant son projet de traversée du massif de la chartreuse en courant.

Pour le réalisateur isérois, ce qui devait être un film de voyage est devenu un vecteur d’interrogations : a-t-on le droit aujourd’hui de sortir des chemins ?

Dans une société de plus en plus règlementée, le film de Damien Artero « Un pas de côté » soulève la question de la cohabitation des hommes, montagnards ou urbains, sur un même territoire. Cette liberté recherchée en montagne est en fait une liberté… très relative

Nathalie Lamoureux aime l’Everest… à la folie

Pendant cinq, c’est devenu l’obsession de Nathalie : fouler le toit du monde. Bien sûr, il y a ceux (et ils sont nombreux dans le monde de la montagne) qui méprisent ce type d’ascension commerciale où se bousculent des prétendants au sommet venus de tous les horizons, même les plus farfelus.

natahalie GP

« Avant de mépriser, montez-y », rétorque Nathalie qui revendique le fait d’être la septième alpiniste française à avoir atteint les 8848 mètres du géant de l’Himalaya. Pour réaliser son rêve, la journaliste du Point a suivi un entrainement sportif et scientifique durant de longs mois. Il lui a fallu plusieurs tentatives avant d’y arriver… et rencontrer la-haut l’amour.

https://www.dailymotion.com/video/x1vmtcr_everest-a-la-folie_tv

« Ce n’était pas un défi sportif… mais une quête avant tout… » assure Nahalie. Cette histoire d’acharnement et de dépassement de soi est racontée dans le livre  » l’Everest à la folie » publiée chez Guérin.