18 Nov

Yannick Graziani raconte l’Annapurna

On a beaucoup parlé de l’ascension éclair du suisse Ulli Steck sur le sommet de l’anapurna en octobre dernier. 15 jours plus tard, deux guides de montagne de Chamonix et de Nice, Yannick Graziani et Stéphane Benoist, réussissaient (un peu moins vite…) le même exploit sur la même face sud, une belle revanche sur leur tentative avortée de 2010.

Stéphane Benoist, lui, a dû être amputé de plusieurs doigts et orteils après son ascension de l’Annapurna. Le guide de haute montagne, sans regret, entend poursuivre son activité.

Voir aussi les bonus de l’interview

 

13 Nov

Le goût du risque expliqué par la généalogie

En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables. D’où viennent ces pulsions? Peut-on les expliquer?

risque montagne

Le guide de haute-montagne Emmanuel Ratouis pense que les clés de ces comportements peuvent se décrypter via la psycho-généalogie. En Haute-Savoie, dans son cabinet comme sur les sommets, il tente de faire prendre conscience aux alpinistes des raisons profondes qui les poussent à tutoyer les sommets et parfois frôler le pire.

Ses théories personnelles, parfois intimes pourraient modifier l’image des conquérants de la montagne. Elles intéressent en tout cas de plus en plus les pratiquants des cimes et des falaises.

Les théories d’Emmanuel Ratouis s’inspire des travaux de la psychologue française Anne Ancelin Schützenberger.

Prisme : 20 années de via ferrata

 De nos jours, quel massif n’a pas sa via ferrata ? Il y a quelques années, chaque création d’un nouvel équipements attirait un reportage de notre rédaction de France 3 Alpes. Aujourd’hui, les via ferrata font partie de nos paysages et nous mobilisent moins.

robert berger

En France, les premières via ferrata ont vu le jour dans le Briançonnais.

Mais il y a exactement 20 ans, une petite société de Maurienne nommée Prisme donnait une impulsion décisive à cette pratique en créant les premières via ferrata de Savoie.

Rencontre avec son créateur, le guide de haute montagne Robert Berger.