11 Mar

L’association des Amis de Hergé : sur les traces de Tintin…

« Lire délivre » vous emmène sur les traces de Tintin… En Belgique, à Nivelles, lors de la réunion annuelle des Amis de Hergé !

Hergé n’a dessiné « que » 24 BD (et encore, en incluant Tintin au Pays des Soviets et l’album inachevé L’Alphart !), pourtant, comme le rappelait récemment Jérôme Neutres, le commissaire de l’exposition Hergé au Grand Palais : « Hergé est un cas très rare dans les arts plastiques, il a suscité plus de 600 exégèses. Il est évident que Hergé n’est pas un auteur de bande-dessinée comme les autres. Il était un grand artiste. Un artiste qui continue de faire couler de l’encre. »

De quoi remplir une véritable bibliothèque !

Quelques uns de ces exégètes dédicacent leurs ouvrages lors de la réunion annuelle des Amis de Hergé…

L’Assemblée générale a eu lieu le samedi 11 mars 2017 dans les salons de l’hôtel Nivelles Sud à 1400 – Nivelles

L’exposition de cette année est consacrée au Professeur Tournesol. Vous y verres entres autres documents, des pièces rares de la collection personnelle de Jo-El Azara. Ce dernier travailla notamment sur l’Affaire Tournesol aux Studios Hergé, et ce sera également présent cette année.

Une bourse aux livres, BD, objets divers, a lieu comme habituellement de 8h à 13h.

Deux conférences sont programmées dès 10h :
-Etienne POLLET « Tintin est-il belge ou français ? »
-Jean-Claude JOURET « Hergé et la publicité »

A partir de 14h15 se déroule l’Assemblée-Générale, présentée par Philippe GODDIN. L’invité d’honneur sera Catherine DE LAUNOIT, fille de José DE LAUNOIT et d’Alice DEVOS, qui furent tous deux proches d’Hergé et l’assistèrent à plusieurs moments dans son travail.
Avec la présence de Dany, André TORRENT, Albert ALGOUD, Renaud NATTIEZ, ou encore les dessinateurs Marc WASTERLAIN, François WALTHERY, F’Murrr et Malik.