30 Nov

« Le Grand A », Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer, Ed. Futuropolis

Présentation de l’éditeur

Lorsque, dans les années 70, les hypermarchés du grand A obtiennent l’autorisation de s’installer à Noyelles Godault, après un refus du maire d’Hénin-Beaumont, peu de gens imaginent que l’implantation va totalement changer la vie des habitants de la région. Le centre ville d’Hénin se désertifie, les commerces ferment les uns après les autres. Alors que les marchés hérités du moyen-âge animaient la ville depuis des siècles, toute la dynamique commerciale se déplace vers ce qui va devenir le plus grand hypermarché de France. A mi-chemin entre le constat d’impuissance et la compréhension d’une évolution inéluctable, ceux qui ont vécu la grande évolution témoignent, au premier rang desquels un enthousiaste directeur de magasin qui ne pense qu’au développement de son enseigne. Les emplois se multiplient dans les rayons, aux caisses, et même sur le parking avant les heures d’ouverture, au même rythme que le centre d’Hénin perd son animation et voit ses surfaces commerciales remplacées, aux dires de certains habitants, par des kebabs. Derrière l’impressionnante mécanique de la grande distribution se cachent évidemment des méthodes peu reluisantes pour faire baisser les prix, réorienter complètement le travail des producteurs fournisseurs vers l’efficacité et le coût le plus bas. Mais dans un bassin au passé industriel en partie révolu, ce sont pourtant ces prix bas qui permettent à beaucoup de gens d’accéder, par exemple, à des courses de Noël abordables, et au sentiment de participer à la fête…

 

Notre avis

Xavier Bétaucourt a mené une enquête passionnante sur les coulisses des hyper marchés. Cette BD pleine d’anecdotes et de témoignages vécus vaut bien des livres savants d’économie et de sociologie. Les dessins sobres et vifs de Jean-Luc Loyer accompagnent parfaitement la narration.

Bob Garcia