08 Juin

14ème festival BD de Puteaux : Roman Surzhenko reprend Thorgal avec talent !

Roman Surzhenko réalise ses planches sur ordinateur, et travaille chez lui, en Russie. Après avoir rencontré Grzegorz Rosinski, il décide d’apprendre le français pour pouvoir communiquer plus facilement avec ses collègues, avec l’éditeur Le Lombard, et avec les lecteurs.

Le duo d’auteurs Yann-Surzhenko est sollicité par l’éditeur en 2012, car une nouvelle série est envisagée dans la collection des Mondes de Thorgal. L’idée est de revenir aux sources de la série, de prolonger l’expérience que Van Hamme et Rosinski avaient réalisée dans les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia », en imaginant les aventures de Thorgal et Aaricia pendant l’adolescence du héros. Roman Surzhenko accepte immédiatement ce nouveau challenge, qu’il voit comme un second cadeau du destin. Ce sera La jeunesse de Thorgal, dont le premier tome « Les trois soeurs Minkelsönn » paraît en janvier 2013.

Les histoires de la Jeunesse de Thorgal se placent entre celles de l’album « Aaricia », dans lequel Thorgal devient un paria mis à l’écart du village de son enfance, et celle de « La magicienne trahie », où Thorgal et Aaricia, au sortir de l’adolescence, tentent de vivre leur amour malgré l’opposition farouche du roi Gandalf. D’un album à l’autre, les deux jeunes héros vont grandir, mûrir, et développer leur profonde affection, malgré les obstacles.

Surzhenko réalise également les couleurs des albums de cette série.

 

Dans l’atelier de Surzhenko – Encrage et couleurs de cases de La jeunesse de Thorgal 1

Dans l’atelier de Surzhenko – Étapes d’une case et couleurs de La jeunesse de Thorgal 3

Dans l’atelier de Surzhenko – Étapes d’une case et d’une planche de Kriss de Valnor 6