10 Mai

Avec « Sharko », Franck Thilliez signe une fois encore un thriller époustouflant et passionnant !

Présentation de l’éditeur

 » Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.

Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.

À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Notre avis

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : Franck Thilliez sait capter l’attention des lecteurs dès les premières pages. Et il sait ensuite maintenir le rythme, la tension et le suspense de la première à la dernière ligne. Incroyable capacité à se renouveler et à réinventer sans cesse ses personnages ! Le tout, servi par une écriture sans faille et sans concession, et toujours aussi documenté et passionnant sur le plan scientifique et technique. Thilliez est sûrement le plus grand auteur de polars français, et il n’a pas fini de nous étonner !

Avec « Cabale pyramidion », Samuel Delage réussit à concilier Aventure, Frisson et Suspense dans l’Egypte d’aujourd’hui et des pharaons !

Présentation de l’éditeur

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu il s agit d un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus…

Thriller érudit, Cabale Pyramidion plonge dans l’Égypte contemporaine hantée par les Frères Musulmans, le Printemps arabe et les anciens égyptiens.

Notre avis

Samuel Delage signe ici un véritable page-turner qui nous embarque dès les premières pages dans une course folle à travers l’Egypte d’aujourd’hui et celle des pharaons.

Une résussite !

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret démontrent qu’il est possible de vivre sans déchet avec « Famille Zéro Dechet »

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »

– Nicolas Hulot

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. »

– Béa Johnson

Francis Gardeur et Pierre Carbonnier nous font découvrir « Le Périgord photographié du ciel » !

Présentation de l’éditeur

Au souvenir des lieux qu’il connaît et qu’il aime, Pierre Carbonnier libère dans cet album, nombre d’émotions spontanées. Autant d’abandons que de rencontres littéraires, historiques, sociales, culturelles, d’escapades joyeuses, surgies des lointains de sa mémoire. Une mémoire ravivée par les audacieux cadrages de Francis Gardeur.

L’encyclopédie Alain Delon, un grand livre pour un grand acteur !

Présentation de l’éditeur

Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte « son’ Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C’est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c’est aussi l’histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d’anecdotes et de légendes.

Mais c’est aussi sa relation personnelle avec l’acteur depuis le tournage de « Une chance sur deux’ avec Belmondo et Vanessa Paradis qu’il nous fait partager.

Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l’extraordinaire talent d’un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.

Sommaire :

80 photos commentées

une filmographie complète

Alain Delon a tourné plusieurs films en Nouvelle Aquitaine, dont Un Flic de Melville, tourné en partie en Gironde et à Bordeaux…

Limousin sur grand écran, un « beau livre » qui dévoile l’incroyable histoire du 7ème art en Limousin !

Présentation de l’éditeur

Ce premier ouvrage présente, en collaboration avec la Cinémathèque du Limousin, les principales créations ayant marqué l’histoire du 7e Art en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne depuis 1913, année où furent tournées dans la région les plus anciennes images visibles de nos jours.

Un collectif d’auteurs cinéphiles, historiens, écrivains, journalistes, est allé à la rencontre de Duvivier, Epstein, Chabrol, Resnais, Rohmer, Miller, Chéreau et bien d’autres.

On y découvrira des documents rares, films mythiques ou tournages méconnus; on reconnaîtra des paysages, des monuments ayant servi de décors; on y apprendra quels lieux, quels personnages, quels romans, quels événements ont inspiré des films qui ont contribué à la renommée du Limousin.

01 Mai

« L’envolée des livres » 2017 : rencontre avec l’excellent Gilles Paris, qui nous invite dans les coulisses de son dernier roman !

Présentation de l’éditeur :

Le vertige des falaises

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.

Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.

Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Pour en savoir plus sur Gilles Paris, visitez son site personnel, très complet et très bien agencé !

« L’envolée des livres » 2017 : Fiona Gélin présente son dernier livre « Si fragile »

Présentation de l’éditeur

« Le désespoir, l’alcool, la traversée du désert, j’ai tout connu ! » confie Fiona Gélin, qui revient dans ce récit sur son parcours… et sa résurrection.

Elle y évoque ses chers disparus, restés si présents en elle. D’abord son père, Daniel, le grand acteur, qui n’a cessé de l’encourager ; sa demi-sœur, Maria Schneider, l’héroïne du Dernier Tango à Paris, film à succès qui a détruit sa vie ; Xavier Gélin, producteur et acteur mort d’un cancer en 1999 ; sa mère aussi…

Fiona fait sa première apparition aux côtés de Catherine Deneuve et Omar Sharif, dans Mayerling en 1968. Elle a 5 ans. Elle se remémore ses rôles à la télévision et au théâtre ; les grands du cinéma avec qui elle a tourné, les hommes de sa vie, dont Daniel Hechter ; et les fantasmes qu’elle a suscité (elle a fait rêver bien des hommes en apparaissant court vêtue au cinéma et dans les magazines de charme).

« L’envolée des livres » 2017 de Châteauroux : rencontre avec l’auteur de polar et ancien commandant de police Pierre Pouchairet !

La prophétie de Langley

 

Présentation de l’éditeur :

PIERRE POUCHAIRET A OBTENU LE PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES 2017

« Style percutant, phrases courtes, ambiance souvent oppressante, ça sent le vécu ! Un petit joyau ciselé, millimétré et terriblement efficace » Ouest France.

Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse… Un délit d’initié ? Peut-être pire ! Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…

L’envolée des livres 2017 de Châteauroux : un cru exceptionnel !

« Lire délivre » vous emmenait ce WE à la rencontre des auteurs néo-aquitains et franciliens au salon du livre « L’envolée des livres » de Châteauroux !

Visite guidée en images…

Demandez le programme !

Samedi 29 avril 2017

10h30 – 11h30 : Ateliers dessins BD avec Fred Coconut, Grafouinages.

Espace jeunesse (1er étage) – Médiathèque Équinoxe.

14h : Inauguration.

15h 30 : Table ronde Polar et Roman noir… en contexte électoral.

Animée par Hubert Artus avec Caryl Férey, Jérôme Leroy, Vincent Crouzet et Hervé Jourdain.

Dortoir des moines. Espace Jean-Charles-de-Fontbrune (espace conférence).

16h30 : Table ronde Livre & Cinéma

Animée par Hubert Artus avec Serge Joncour, Gilles Paris et Loulou Robert.

Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).

17h : Remise des prix des enfants de la ville et du coup de cœur des libraires.

17h30 : Rencontre flash animée par Angélique Moreau.

Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).

18h15 : Projection Ma vie de courgette au Cinémovida en présence de Gilles Paris.

Dimanche 30 avril 2017

10h30 – 11h30 : Ensemble des cordes du conservatoire. Dortoir des moines.

10h30 – 12h : Atelier d’écriture animé par Pierre Mikailoff

« Dur d’être un héros »

Imaginer la journée d’un personnage hors du commun (star du rock ou de la chanson, pilote de Formule 1, super-héros, actrice ou acteur célèbre) lorsqu’il n’est pas en activité et doit se mesurer aux problèmes et tâches de la vie quotidienne : préparer le petit-déjeuner, réparer une fuite d’eau, aider sa progéniture à faire ses devoirs… Alors, c’est si dur d’être un héros ?

Bâtiment des Beaux-Arts.

 

14h : Projection Chez nous film de Lucas Belvaux au Cinémovida en présence de Jérôme Leroy.

 

14h30 : Table ronde Manga avec la présence de Romain Gatto.

Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).

15h30 : Table ronde Inspiré de faits (ou de gens) réels.

Animée par Hubert Artus avec Jessica Nelson, Sylvie Le Bihan, Héloïse Guay de Bellissen et Jean-François Kervéan.

Dortoir des moines. Espace Jean-Charles-de-Fontbrune (espace conférence).

16h30 et 16h50 : Rencontres flash animées par Angélique Moreau. (espace conférence).

Liste des auteurs de la 11e édition

Attention, cette liste est provisoire et peut-être amenée à évoluer.

ADRIANSEN Sophie

ALEVEQUE Alexandra

ANTIGNY Yannick

ANNOCQUE Philippe

ARTUS Hubert

ATTAL Jérôme

AUDET Chantal

BARDY Olivier

BARRAUD Marie

BELSOEUR Pierre

BENOÎT Michel

BERDUCAT Jeanine

BERNAER Yvan

BERNARD Daniel

BERTHOLON Delphine

BOILEAU Bertand

BOIZEAU Léandre

BLANCHUT Fabienne

BOUCHET Juliette

BOULET Michael

BOURRET Jean-Claude

BOUTIN-PIED Anne

BRAND Alexander

BRUGIROUX André

CARTON Virginie

CAULUS Stéphanie

CHAVENON Marie-José

CHAUVEL Geneviève

CHIVERT Clara

CHOURAKI Frédéric

CLAUSADE (de) Virginie

CLUZEL Maguy

CLUZEL Michel

COCONUT Fred

CONSTANTINE Barbara

COULAUD François

COULON Gérard

COURTES Franck

CROUZET Vincent

DAUMAS Emma

DEBRIFFE Martial

DELAGE Alain

D’ELFE

DESOBRIE Jean

DESPERCHES BOUKHATEM Nathalie

DESPRÉ Bernadette

DOMANGE Simone

DUF

DUFRESNELAMY Julien

ÉMÉYÉ Églantine

ERWIN Laurence

FAURE Élisabeth

FAVREAU Joël

FEREY Caryl

FLEURY Adeline

FERRANDIZ Antonio

FERRÉOL Andréa

FORGET Bruno

FORI Luc

FOSSEY Didier

GANE Sylvain

GARCIA Bob

GAUTHIER Morgane

GAUTHEY Jérôme

GAYOU Nathalie

GELIN Fiona

GLOMOT David

GRARD Georges

GRENET Brigitte

GRIGNARD Pierre

GUILLARD Cyriac

GUILLOT Bertrand

HOCHET Stéphanie

HOUDU Jean-Luc

HORLE Jack

HUET Bernard

ICART Anne

IMBERT-SOING Isabelle

ISABUL’

JAGU Tony

JALU Daniel

JALU Christine

JAO

JONCOUR Serge

JOURDAIN Hervé

KERHEWÉ Alain

KERVÉAN Jean-François

LABBUNZ Albert

LARHER Erwan

LARUE Sylvain

LASSIER Manon

LE BIHAN Sylvie

LE BOURHIS Firmin

LE BROZEC Roger

LE GOLVAN Nicolas

LE GUERN Arnaud

LEROY Jérôme

LETOURNEAU Henri

LIEVRE Éloïse

LIGNIERES (DE) Frédérique

MALESKYNE Adrien

MANGIN Marc

MARCHAND Gilles

MARTEL Corinne

MASSÉ Xavier

MAYERAS Maud

MIKAILOFF Pierre

MISSET Jean-Pierre

MITCHELLI Fabio M

MONEREO Bruno

MORITZ Marc

Marc

MOUILLET Charline

MURZEAU Jennifer

NELSON Jessica

OLIVIER Mickaël

ORLAC Charles

PARIS Gilles

PAULIAN-PAVAGEAU Adeline

PELERIN Stéphanie

PERROT Michel

PETOR

PORTIER Luc

POUCHAIRET Pierre

RAFESTHAIN Alain

RAMBOATIANA Sanjy

RAPET Judith

REBECCA Loulou Desrez

REINFLET Sandra

ROBERT Loulou

ROCHE Emmanuel

ROOT Lander

ROUDEIX Sandrine

ROUMESTAND Alain

ROUX Pierre

SALLAT Guy

SELMA

SENNINGER Franck

SEYRACQ Xavier

STARASELSKI Valère

TOUZET Bérénice

VAVASSEUR Pierre

VENIN Annie-France

VERDIER David

VIALLON Xavier

VOILHES Nicole

WATSON-WEBB Penny

RSS