24 Nov

Lettre du 24 novembre 1915, Léon Mortreux dans l’attente d’une visite familiale

Dans sa carte-lettre du mercredi 24 novembre 1915, Léon Mortreux nous apprend qu’il attend la visite de Fernand Bar sur son lieu de cantonnement. Entre les lignes, on comprend que cette visite est importante pour lui. C’est bon pour le moral. Même quelques heures.

L’oncle de Béthune doit venir par train rejoindre Léon Mortreux à Dierrey près de Troyes en Champagne-Ardenne, le dimanche suivant (28 novembre 1915)

Propos moins personnels, le Sergent Léon Mortreux nous apprend qu’il effectue des déplacements entre Dierrey Saint-Julien où est basé son « peloton spécial » et la 26è Compagnie à « Fontvannes un centre de commandement où les généraux viennent fréquemment. »

Dans cette lettre, Léon Mortreux n’écrit pas davantage sur son activité militaire au sein du « peloton spécial » … dommage.

Pendant ce temps, ce mercredi 24 novembre est relativement calme sur l’ensemble du front.

Léon Mortreux

Léon Mortreux

Fernand Bar

Fernand Bar

Carte-lettre de Léon Mortreux envoyée le 24 novembre 1915 à Fernand Bar qui a quitté provisoirement Béthune pour Paris.

Depuis fin juillet 1915, le sergent Léon Mortreux est affecté à la 26è Compagnie du 41è Régiment d’Infanterie basée à Fontvannes.

 


Correspondance de guerre de il y a cent ans …
 

 

Peloton spécial
Dierrey Saint-Julien (Aube)

Cher Oncle,

Enchanté de tes nouvelles. Je passerai l’après-midi de dimanche à la gare de Fontvannes à t’attendre, car il n’y a pas de gare à Dierrey, c’est Fontvannes qui dessert.

Si tu viens lundi, comme je n’aurais pas la permission d’aller à Fontvannes car c’est un centre de commandement et des généraux viennent fréquemment. Vient donc jusqu’à Dierrey.

Je demanderai la permission de l’exercice du tantôt pour te voir plus longuement.

En tout cas avant de venir à Dierrey demande au poste de garde de Fontvannes si je suis repassé à la 26è compagnie dans ce village où si je suis resté à Dierrey, car je serais navré que tu viennes et que je n’y sois plus. 

Le peloton en effet peut être dissous d’un jour à l’autre.

A te voir donc, mille affectueux baisers.

24/11/1915

Léon

Vu à Fontvannes et Troyes
le 28 novembre