23 Jan

« Si vous n’agissez pas j’ai peur pour ces jeunes, ce sont des bombes à retardement »

Laeticia Nonone, militante associative de Villepinte interpelle le Ministre de la Ville

« Il faut attendre des incidents pour que les politiques se déplacent sur le terrain » a regretté Laeticia Nonone fondatrice de l’association Zonzon 93. Après l’incarcération de son frère la jeune femme a décidé de s’engager pour prévenir la délinquance et accompagner ceux qui passent par la case prison. Car le constat des animateurs sur le terrain est sans appel : faute de dispositif suffisamment adapté trop de jeunes sortent de cellule….pour y retourner. « ll faut que vous agissiez, des débats on en a fait, on a été auditionnés plusieurs fois. Il faut mettre en place des politiques d’évaluation efficaces pour les dispositifs existants. (…) Il faut venir sur le terrain. J’ai peur pour ces jeunes ce sont des bombes à retardement. » a prévenu la militante.

Patrick Kanner, Ministre de la ville de la jeunesse et des sports a rencontré l association de prévention de la délinquance Zonzon 93. Deux heures de discussions autour des valeurs républicaines et des attentes des quartiers populaires. Dans un courrier du 15 janvier le gouvernement appelle les préfets à « créer des espaces de dialogue avec les associations qui sont au plus près du terrain ». 

Reportage réalisé avec Mathieu Caillaud à Villepinte :

Lire la circulaire envoyée aux Préfets : 20150115_circulaire_relative_a_la_mobilisation_des_associations_pour_la_citoyennete (1)