24 Oct

A Anderlecht, Paris s’impose comme candidat à la ligue des champions

Quel match ! Quels matchs !!! Depuis le début de la saison, le PSG de Laurent Blanc régale. Après deux victoires convaincantes en ligue des champions, il fallait confirmer en terre belge, chez une équipe certes faible sur le papier, mais remontée à bloc à l’idée de nous affronter. Ce qu’on peut dire, c’est que Paris n’est pas tombé dans le piège de la facilité. 5-0 dont un quadruplé d’Ibrahimovic, nous avons survolé le match.

Jusqu’où ira-t-on ? Chaque match nous permet d’élever notre jeu, d’impressionner les consultants, journalistes et autres équipes européennes. Les statistiques sont incroyables, 13 matchs, 10 victoires, 3 nuls. Pour les plus sceptiques, deux des trois matchs nuls ont été réalisés lors des deux premières journées lorsque la mayonnaise n’avait pas encore prise. Si nous continuons à jouer à ce niveau, je ne le cache pas, je pense que nous sommes un candidat sérieux à la ligue des champions et Ibrahimovic au ballon d’or l’an prochain. 4 buts en ligue des champions, il est le 10ème joueur de l’histoire à réaliser cet exploit.

Oui, nous ne venons de taper qu’Anderlecht, certes, le championnat de France est relativement faible. Sincèrement, je pense que le match de dimanche à Saint-Etienne sera un bon test. Les verts sont joueurs, ont de la qualité, ils vont tenter de nous bousculer. Ce sera le match à l’extérieur le plus compliqué depuis le début de la saison et je pense que nous pourrons tirer des enseignements. Mais franchement, avec une défense centrale aussi solide, un milieu à 3 qui fait virevolter le ballon, un trio d’attaquant au sommet dont un Ibra zlatanesque, je ne vois pas quoi en quelles mesures Saint-Etienne serait en mesure de rivaliser…

Dimanche donc la suite, et quelque chose me dit qu’il faudra encore trouver des superlatifs !

08 Oct

A 10 contre 12, le PSG trouve une âme à Marseille

Dimanche 21h avait lieu Marseille – PSG, le clasico du championnat français. Un match à première vue déséquilibré avec la défaite à Dortmund 3-0 pour les olympiens en milieu de semaine et la victoire des parisiens sur le même score face à Benfica. Pour ce match, sur de moi, j’ai proposé un pari à mon ami Steinar : Paris va s’imposer par plus de deux buts d’écart. Steinar sent le piège, il refuse le pari.

L’avant-match

Tous les voyants sont au vert. Le milieu Moradi (Motta, Verrati, Matuidi) est excellent et m’oblige à faire la comparaison avec celui du barça (Busquets, Xavi, Iniesta). Ibrahimovic marque moins mais s’investit plus. Il se bat pour les coéquipiers. Cavani, sacrifié sur le côté droit pour l’équilibre de l’équipe, accepte son sort, fait le boulot défensivement et ne se gêne pas pour planter des buts quand il le faut. Bref, la mayonnaise Laurent Blanc prend, l’équipe joue et gagne, le Parc frissonne.

En face, Marseille. Une équipe qui a peu bougé depuis l’an dernier, qui s’est tout de même améliorée avec Payet et qui arrive à suivre le rythme effréné que mènent Monaco et Paris en tête de cette Ligue 1. Seul point noir, une équipe qui a un faible banc et qui souffre dans un groupe plus que relevé en ligue des champions. Je ne parlerai pas ici de la polémique Tauvin.

Je n’aime pas du tout la communication de l’OM. On va opposer à l’argent des Qataris le coeur des marseillais… Très démago, très facile… Les phocéens ont la mémoire courte ? L’OM des années 90 se servaient bien de l’argent pour acheter leurs joeurs… et plus encore…

Paris se trouve une âme

Du coup, pour moi, à 20h55, apéro ! il ne peut rien arriver au PSG qui va tel un rouleau compresseur Zlataner l’OM. 21h33, désillusion, faute de Thiago Motta dans la surface, pénalty incontestable, carton rouge direct, grosse erreur de l’arbitre bourguignon Clément Turpin… Pénalty transformé par André Ayew,1-0 pour Marseille…

Ce but, cette expulsion, a quelque part grandi le PSG. Rabiot a remplacé Lavezzi pour garder l’équilibre du milieu à 3. Les joueurs se sont serrés les coudes, se sont battus les uns pour les autres, ont sorti les tripes pour aller chercher, au courage, à l’énergie, à la passion, une victoire inespérée. Oui à 11 contre 10, l’OM a eu tort de défendre le score et de se retrancher. Certes le but de Maxwell en fin de première mi-temps a fait douter les olympiens. En effet la faute dans la surface d’André Ayew, provoquant le pénalty transformé par Zlatan, est stupide… Mais le constat est là. Paris a gagné à Marseille, 2-1, en se trouvant une âme, et c’est ce que tout le monde retient.

Piètre performance de l’arbitrage

Les deux matchs le plus important de l’année, en terme d’images, sont PSG-OM et OM-PSG. Il est vraiment dommage que l’arbitre gâche ce genre de match. Clément Turpin, par ailleurs très bon, s’est loupé. Sur la fiche du match de l’équipe, voici les commentaires écrits par le journaliste : Turpin a été un acteur important, Turpin continue de faire du zèle, M. Turpin est intransigeant !, La décision de M. Turpin d’expulser Motta paraît plus que sévère et change la physionomie du match, M.Turpin va pour sortir un carton mais il a dû se rappeler que le latéral droit olympien avait déjà eu une sanction administrative…

Sur France 3 Bourgogne, on écrit spécialement un article sur le match de Clément Turpin

Je ne suis pas pour tirer sur l’ambulance, mais Clément Turpin est passé au travers de son match. Très franchement, seul, à la 30ème minute, un fait de jeu implique que l’arbitre doit prendre une décision. Quelle qu’elle soit, il sait qu’il a influé sur le match. A tort ? A raison ? Tout seul, il ne le sait pas, contrairement au banc des entraîneurs, aux supporters, aux médias. L’arbitre continue son match sans savoir s’il a été bon ou mauvais, avec cette épée de Damoclès qui le ronge et l’empêche de poursuivre convenablement son match. Ibrahimovic a dit «  C’est seulement dommage pour l’arbitre, je crois que ce match était trop important pour lui ». Je pense que ce genre de décision est trop importante pour n’importe quel arbitre. La vidéo, sur ce genre de fait de match trop important, permettrait à l’homme en noir d’être certain de prendre la bonne décision et de continuer un match sereinement.

Pari perdu ? 

Ce lundi, Steinar vient me voir en me disant, j’aurai du parier… Paris n’a gagné que par un but d’écart… C’est vrai. Si on avait tapé, j’aurai perdu le pari. Mais bon, comme on dit chez moi… Avec des si et si, on gagne la ligue des champions !

 

01 Oct

Retour de la ligue des champions à domicile

A 18h51, j’ai reçu un petit mail du PSG pour me dire que demain, c’est le match day, le retour de la ligue des champions à domicile ! Quelle saveur que cette compétition. Quelle intensité dans les tribunes quand retentit cette musique si particulière dont voici l’origine et les paroles :

Revenons plus particulièrement sur le match. Nous recevons Benfica. Cette équipe est à prendre au sérieux. Franchement, nous devrions terminer premier et deuxième du groupe, ce match est donc très important en vue des huitièmes de finale. On ne va pas refaire l’histoire mais le club portugais a deux LDC à son actif (1961 et 1962), a vu passer de grands joueurs tels qu’Eusebio, Nuno Gomes, Aimar ou encore Di Maria.

Si l’année dernière on a beaucoup parlé du triplé historique du Bayern (LDC, championnat, coupe), Benfica a faillit faire aussi bien… pour finalement terminer avec un 0 pointé. Finaliste malheureux de la ligue Europa, finaliste de la coupe du Portugal, championnat qui leur échappe lors des dernières journées, les lisboètes ont pris un vrai coup sur la tête et ont du mal à s’en remettre, comme leur prouve leur actuelle 5ème place au championnat, à déjà 5 points du FC Porto.

Côté tribunes, le parisien annonce que le Parc sera à moitié portugais, je pense que ce ne sera pas du tout le cas. Ca ne l’était pas l’an dernier contre le FC Porto et ça ne le sera pas contre Benfica cette année. Pour les simples et bonnes raisons que sur 45 000 places, il y a déjà 35 000 abonnés qui soutiendront notre équipe. Je vous donnerai mon verdict dans mon prochain billet 😉

L’important demain sera de prendre les 3 points. Si on maintient le niveau des derniers matchs, celui de demain ne sera qu’une formalité.  Benfica est un club faisant partie de l’histoire mais qui a cessé de l’écrire depuis longtemps… Ca permettra de lancer le clasico dans de bonnes conditions ! De meilleures qu’une défaite 3-0 en ligue des champions en tout cas 😉