26 Sep

Le PSG, Valenciennes et Google Chrome…

Les journées de championnat le mercredi soir, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux. Quand on n’a ni Canal + ni Be in Sport, le foot à la télé c’est quand même très limité… Alors oui un match à l’extérieur le week-end je sors dans un bar, un match de ligue des champions le mardi je vais chez un ami… Mais un Valenciennes – PSG le mercredi soir, c’est tout de suite plus compliqué.

1) Un bon navigateur

Alors ce soir c’est décidé, je donne ma méthode. Tout d’abord, il faut Google Chrome 29, le navigateur le plus rapide depuis… Google Chrome 28. Léger, efficace, c’est un pur plaisir de surfer avec ce browser.

2) Flashresultats : Un site à ne pas louper

Le premier onglet que j’ouvre, c’est sur flashresultats.fr le site le plus efficace en terme de remontée de résultats. Vous cochez les matchs que vous voulez suivre, puis vous allez dans l’onglet mes matchs, vous serez alors alerté dès qu’un but est marqué ou qu’un match se termine. En général, je sélectionne tous les matchs de L1 et L2 ainsi que les grands championnats étrangers.

3) RMC : La radio sport, foot et PSG

Mon deuxième onglet est sur le player radio de RMC. De 16h à minuit, RMC ne parle que de sport… et en parle bien ! Cerise sur le gâteau, que ce soit en bien ou en mal, il y a toujours quelque chose à dire sur le PSG.

Avec Flashrésultats et RMC, vous êtes certains de passer une bonne soirée. Surtout quand Cavani nous permet de s’imposer dans un match compliqué, sans saveur. Pas grave, c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner, s’arracher pour aller chercher les 3 points. On reste à 2 longueurs de Monaco. C’est un bon résultat.

Allez, je vous fais une confidence. Vieille habitude. J’ai toujours un lien sur lequipe.fr Ce site est en général 2 minutes plus lent pour annoncer l’évolution de score. Mais bon, que voulez-vous, les habitudes… On ne se refait pas 😉

24 Sep

PSG – Monaco : Un match nul aux allures de victoire

Dimanche 18h30, maillot enfilé, écharpe nouée, je sors de chez moi pour aller voir le match le plus important de ce début de saison : PSG – Monaco. Première erreur, le tout Paris s’est donné rendez-vous, les routes sont bouchées, les rues sont bondées, c’est en sueur et à bout de souffle que j’arrive à tout juste 20h30 devant le Parc des Princes. Et là, désarroi… La queue pour entrer porte F est immense… Je ne serais jamais à l’heure, c’est certain…

A une demi-heure du coup d'envoi, la queue devant le parc est immense

A une demi-heure du coup d’envoi, la queue devant le parc est immense

10 minutes plus tard, je suis à ma place en train de chanter à tue-tête. Laurent Blanc réaligne son milieu à 3, je valide ! Les deux derniers matchs ont été très bons, Verrati, Motta, Matuidi ne sont en aucun des 6 récupérateurs, ils savent aussi jouer au ballon et adresser de bonnes passes vers l’avant.

5ème minute de jeu, Maxwell est trouvé dans l’intervalle, il centre et trouve Ibra qui karapulte (comprenez catapulte d’un coup de karaté) le ballon au fond des filets de Subasic. Quel entame !

La suite vous la connaissez, Thiago Silva se blesse et est remplacé par Camara. En plus du PSG, c’est tout le Parc qui est fébrile… Falcao en profite pour égaliser à la 20ème tel le renard des surfaces qu’il est. Ensuite, on va dominer tout le match, avoir des occasions, nous ne trouverons pas le chemin des filets, 1-1, mais le public ne s’y trompe pas, on a remporté une victoire psychologique, une certitude dans notre jeu, Paris sera présent cette année.

Le match qui n’a pas eu lieu

Je voulais revenir sur le match que tout le monde attendait. Celui à plus de 120 millions d’euros, le duel Falcao / Cavani, les deux recrues les plus cher de l’histoire de la L1. Quelle déception ! Falcao a marqué son but de la clavicule, mais à part ça, on ne l’a pas vu du match… Cavani de son côté (droit), il n’est pas à sa place et on le sent. Ce buteur, numéro 9, est « sacrifié » pour l’équilibre de l’équipe sur le flanc droit de l’attaque, mais on se rend compte que ça ne lui convient pas tout à fait.

Comparé à ces deux attaquants discrets, Ibrahimovic m’a ébloui, sa reprise instantanée, son but, son lob manqué… Il a fait le spectacle

Hommage au mister

Je ne pouvais terminer ce billet sans décrire l’émotion ressentie en début de match. Sakho était là pour dire au revoir. Le plus jeune capitaine de l’histoire du PSG, formé au camp des loges, est parti pour Liverpool. Les larmes aux yeux, avec sa fille dans ses bras, Mamadou et nous, supporters, avons communié. Merci Sakho.

 

22 Sep

A quelques heures d’affronter Monaco, Le Pirée est derrière nous

Ce soir aura lieu le match le plus important du début de saison : PSG – Monaco. L’affrontement entre les deux équipes françaises qui défraient la chronique sur le marché des transferts. Les deux clubs ont envoyé un signe clair à l’Europe du foot en recrutant cet été Falcao et Cavani, les deux meilleurs avant-centre du marché qui ne jouaient pas dans un top 10 européen.

Il y a encore quelques semaines, je disais (pour me rassurer), Monaco ne sera pas prêt, ils viennent de Ligue 2, il faut du temps pour trouver une cohésion, un fond de jeu… 6 journées de championnat plus tard, Monaco épate et régale, leader du championnat, vainqueurs au Vélodrome, les hommes de la principauté sont bien présents, Falcao est décisif, et ce match contre Paris est d’ores et déjà le sommet de la L1 que tout le monde attend.

Nous, de notre côté, on avance. On enchaîne 4 victoires de rang, le 4-3-3 mis en place par Laurent Blanc n’est pas sans rappelé celui du Barça, avec un trio au milieu Motta, Matuidi, Veratti qui ne fait pas que défendre et est capable d’alimenter les Ibra et Cavani de ballons en veux-tu en voilà.

Nous sommes en place, nous sommes prêts. Après le match de Bordeaux, maîtrisé avec classe, nous sommes allé gagner le premier match de ligue des champions au Pirée, 4-1, où le score ne reflète pas vraiment le superbe début de match des grecs qui pendant 20 minutes, en surrégime, nous ont mis à mal, en touchant notamment deux poteaux. Mais bon, un match dure 90 minutes et même si certes, le score est flatteur (boursouflé comme le dit Daniel Riolo sur son blog), la victoire de Paris n’est pas un hold-up !

Concrètement, je me mouille, il nous a fallu deux matchs (deux nuls) pour que la patte de Laurent Blanc s’imprime. Nous sommes maintenant prêts et effectuons depuis un sans faute. La machine PSG est lancée, les joueurs ont l’expérience, savent élever leur niveau au dessus de celui de l’adversaire. Ce soir, nous aurons un bon match, un bon Monaco, mais Paris sera meilleur, tapera du poing sur la table et prendra le commandement de la Ligue 1.

Ce soir, Paris battra Monaco, je vous le dis !

16 Sep

J5 – Une seule équipe sur le terrain

Quand on est supporter parisien, on sait que les matchs à Bordeaux sont toujours délicats. Sur les 39 derniers déplacements en gironde, Paris, c’est seulement 7 victoires pour 23 défaites. Malgré une série de deux victoires, je ne suis donc pas serein ce vendredi. Mon beau-frère est invité à venir diner, lui, sa famille et… son mac book air, connecté à Be In Sport, qui nous permet de regarder le match en direct.

Soyons honnête, on ne pourra pas dire grand chose sur ce match, tellement l’équipe de Bordeaux fut faible et le PSG dans la maîtrise. Un milieu à 3 irrésistible formé de Motta, Matuidi et Verrati a donné les clés du match (et de la saison ?) aux hommes de Laurent Blanc. Du jeu, du rythme, du mouvement, le PSG a été très bon.

Tout va rouler ? Ne nous enflammons pas, la faiblesse de Bordeaux ne nous permet pas de juger de la qualité de Paris. Nous en saurons beaucoup plus dimanche prochain après le premier match de ligue des champions au Pirée puis la réception de Monaco !

05 Sep

J4 – L’orage avant le calme

Quand samedi je prend la voiture pour aller au Parc, je sais que 1) il va y avoir des buts 2) il y en aura vraiment beaucoup. A quelques minutes du coup d’envoi, le Parc chante, voici la vidéo de l’hymne du PSG chanté par tout le stade :

1ère minute de jeu, coup-franc pour Ibra. Il s’élance, poteau… On se dit qu’ils vont prendre cher ! Très cher ! Erreur… Lourde erreur… le cauchemar commence ! Le jeu ne prend pas, Guingamp joue à 10 derrière, nous ne trouvons pas de décalage, ne nous procurons pas beaucoup d’occasions… On souffre, on s’ennuie… Guingamp joue malin, sur les relances parisiennes, ils pressent Thiago Silva afin que ce soit Alex, moins bon relanceur, qui ressorte. Ca marche, au bout de 20 minutes, énième mauvaise relance du Tank, il se fait engueuler par Ibra et Cavani. C’est le moment où je reçois un premier texto d’un ami, ancien abonné et vétéran du Parc : « Alex ils sert à rien, pendant ce temps là Sakho passe sa visite médicale à Liverpool ».

Vrai débat ! Ok je suis persuadé que Sakho, intrinsèquement, est meilleur qu’Alex. Mais je pense que la paire Silva-Alex est meilleure et plus complémentaire que Silva-Sakho. Lui n’est pas d’accord avec moi. Ses arguments se tiennent également. En tout cas, le parc s’ennuie, on rend hommage au plus jeune capitaine de l’histoire du PSG. Des « Merci Sakho » s’élèvent des tribunes.

Encore un ballon perdu de Pastore. Un de trop ? Chaque ballon qui passe par El Flaco entraîne une bronca du parc. L’argentin est pris en grippe ? A moitié. Les virages s’élèvent contre ces sifflements et chantent « Pastore, Pastore ». Je suis partagé. Je trouve honteux de siffler nos propres joueurs. Mais Javier est vraiment transparent en ce début de saison… En tout cas, lui qui a besoin de confiance, ce n’est pas en le sifflant qu’il s’épanouira.

Tiens, un texto : « Le problème c’est pas Pastore. Le public devrait protester du départ de Sakho, vraie injustice… Où sont Chantome, Verrati et Léonardo ? Alex et Thiago Motta n’ont rien à faire dans cette équipe. Concurrence pipée, la baronnie est au pouvoir. Spectacle accablant ».

Pour préciser, selon mon ami, Alex et Thiago Motta ont été « imposés » par Silva sous peine de partir pour le Barça. Perso j’y crois pas trop, mais, on a déjà vu pire dans le milieu du foot…

91ème minute, coup-franc de Thiago Motta, tête d’Alex, but de Rabiot qui vient d’entrer. Le PSG a enfin marqué. J’envoie un texto « Je supprime tes messages ? » Pas le temps d’avoir la réponse, Ibra s’arrache et s’en va marquer le second but. Le PSG l’emporte 2-0, on a eu chaud. Mais soyons réalistes, il y a encore de vrais problèmes de cohésion et de jeu dans cette équipe. Il faudra vite se reprendre, les prochains matchs sont Bordeaux et Monaco, et si on n’arrange rien, je risque de recevoir de nouveaux SMS.