26 Juin

BIAIS : DAB LA JACMELINA EN LOMANHA

BIAIS : DAB LA JACMELINA EN LOMANHA
Produit par Piget

Erbas DAB LA JACMELINA EN LOMANHA @ Piget

Alors que l’usage des plantes s’est perdu dans les familles avec le développement massif des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, Jacqueline continue à utiliser tous les jours les plantes qui entourent sa maison. Une consommation régulière très bonne pour la santé comme nous le confirme sa vitalité, à 85 ans sa carte Vitale ne sort pas souvent.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous intéresser de nouveaux aux vertus des plantes et à les consommer. Mais qui se les procurent directement dans la nature ? Pas grand monde ! Nos plantes, nous les achetons prêtes à infuser, en gélules, en sachets … Et, si Jacqueline ne dégaine pas souvent sa carte Vitale, il en va de même avec sa carte de crédit, puisque tout ce qu’elle consomme, elle le ramasse autour de sa maison.

Erbas @ Piget

En dehors des professionnels ou des très passionnés qui les ont longuement étudiées, qui connaît vraiment le pouvoir des plantes ?
L’équipe de Biais était depuis longtemps en quête d’une personne connaissant parfaitement les plantes, pas une intellectuelle qui aurait appris dans les livres, mais quelqu’un qui porterait ce savoir naturellement, en soi. C’est ainsi que s’est faite la rencontre avec Jacqueline … Son savoir, elle le tient simplement par la tradition orale.
Pour elle, les plantes font partie de son quotidien. Ces jours-ci encore, avec les variations de température et l’eau fraîche, elle a attrapé un mal de gorge immédiatement soigné avec un cataplasme de feuilles de choux.
C’est ainsi qu’elle utilise la sauge ou le nasitor pour la cuisine, mais aussi la saponaire, les orties, l’achillée mille-feuille ou le plantain.
En ce qui concerne le nasitor, voici un nom qui vient de loin, c’est une variante locale ancienne du cresson de jardin qui a gardé dans le dictionnaire sa forme gasconne.

Jacqueline, s’est ce qu’on appelle « un phénomène », un personnage à la fibre militante qui a oeuvré notamment pour la mise en place de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers, où elle est toujours active en tant que Vice-Présidente. Une très belle rencontre que l’équipe de Biais espère renouveler dans un prochain épisode consacré aux « trucs du quotidien » … En attendant à revoir ci-dessous cet épisode consacré aux ERBAS :


BIAIS N°29 – ERBAS par france3midipyrenees

 

@ La Vicenta