12 Mai

BIAIS : Amb la Renée lo long de Bargalona

BIAIS : Amb la Renée lo long de Bargalona
Produit par Piget


Et voici un nouvel épisode de notre série BiAIS, tourné dans la région de Valence d’Agen en Tarn-et-Garonne.

Renée @ FOTO PIGET

Renée @ FOTO PIGET

Renée Bagelet dite La Bajeleta est de retour dans ce nouvel épisode de BIAIS.
Vous l’aviez découverte dans un précédent épisode au mois mars, où avec sa rispa (pèle à feu en occitan), elle nous montrait une façon originale de réaliser du « pop-corn ». Elle faisait chauffer la rispa dans la braise, puis y déposait les grains de maïs pour obtenir « las domaiselas ».
Cette « star » de 86 ans passés qui a fait l’objet de plusieurs films et livres, dont un paru en décembre 2016 « Renée Bagelet, paysanne du Quercy, dernière bouvière de France » par Jacques Laporte, Amic Bedel de Piget Prod l’avait déjà filmé en 2004 dans un film en occitan appelé « Las 4 sasons de la Renada ».

Pour en savoir plus et revoir notre Biais du mois de mars, reportez-vous à notre page : Amb Hélène e la Bajeleta en Tarn e Garona.

Vous l’avez compris, Renée, ce personnage unique, avec son caractère explosif et son dynamisme, méritait bien une nouvelle rencontre. Aussi, nous la retrouvons dans sa petite ferme du bord de Barguelonne. De nouveau au coin du feu, elle nous fait découvrir sa façon de faire la soupe avec un produit de saison : les fèves (la favas, en occitan).

Dans cet épisode de Biais elle nous raconte aussi une histoire entre la cigale et le coucou, basée sur un mimologisme, une imitation du chant répétitif de cet insecte… Et pour une fois, la cigale n’est pas montrée comme paresseuse !

Amb la Renée lo long de Bargalona à voir ci-dessous :


BIAIS N°25 – Renée Bagelet « las favas » par france3midipyrenees


Prochain épisode de Biais, dimanche 21 mai 2017 à 10h 45

Agusar dab lo Henri enas Baronias

@ la Vicenta