18 Mar

Caramentran occitan a Montpelhièr

C’est une première : cet après-midi la place Royale du Peyrou de Montpellier se donnera à sa majesté carnaval. Un caramentran traditionnel que l’on doit à Inter’cal (un collectif qui regroupe les parents 3 écoles et le collège calandreta de Montpellier), la compagnie du « Théâtre des Origines » et le théâtre « La Vista ». Mis en musique par Grail’òli, 600 carnavaliers défileront, avec tous ceux qui voudront bien s’y joindre. En Guest Star : Donald Trump, Marianne, Petaçon, chivalets e monde sauvatge… 

FTV_0023-00_01_01_03

Un caramentran occitan

Décembre 2016, le Théâtre des Origines commence ses interventions dans les 4 écoles et collège calandreta de Montpellier. Sur 4 thèmes, 4 rituels :

  1. lo buf (le souffle) pour la calandreta Candòla
  2. los salvatges (les sauvages) pour celle dau Chivalet
  3. lo gras (le gras) pour celle dau Clapàs
  4. la politica (la politique, l’institution) pour le collège Léon Cordes
Isabelle François et los calandrons Photo : France 3

Isabelle François et los calandrons Photo : France 3

Un véritable projet pédagogique, dans la tradition occitane, avec la participation de comédiens, professeurs, élèves, parents. Dans le cortège on pourra voir los sapurs (soldats), Roseta (jeune fille enlevée par un ours), chivalets, ours et autres personnages sauvages. Le tout rythmé par des chants « Dimars gras qu’a nau porcàs », « Adieu paure carnaval », « Joan Petit », mais aussi des danses comme la bufatièra .

fanfare Grail'òli

fanfare Grail’òli

Los partenaris

C’est donc le collectif Inter’Cal qui regroupe les parents des calandretas de Montpellier qui a relancé le carnaval traditionnel et qui en est l’organisateur. Tous les enfants des écoles ont travaillé sur cet événement et vont y participer.

Perrine Alrancq en répétition Photo : France 3

Perrine Alranq en répétition Photo : France 3

Le Théâtre des Origines (TDO) en assure la coordination artistique avec plusieurs ateliers menés en classe et la participation de ses comédiens. Une compagnie qui travaille toute l’année sur les rituels festifs et calendaires.

Le théâtre « La Vista » en assure la production et TIO La Rampe participe aussi au projet.

Les musiciens de Grail’Òli, férus de carnaval, assurent la partie musicale avec leurs grallas (hautbois catalans), percussions, tuba

Grail'Òli Photo : France 3

Grail’Òli Photo : France 3

Carnaval duèi

La fête du monde à l’envers partira tout à l’heure à 15H de la Place Royale du Peyrou.

La Marianne Isabelle François Photo : France 3

La Marianne Isabelle François Photo : France 3

Lo passa-carrièra ira ensuite rue de la Mercy, rue du Faubourg du Courreau, rue Saint-Guilhem, place du marché aux fleurs. Le cortège reviendra sur la place Royale du Peyrou par la rue Foch.

Caramen Trump Photo : France 3

Caramen Trump Photo : France 3

17H, Caramentran serà jujat e cramat !

Lo Benaset @Benoit1Roux