31 Mar

L’occitan veut s’inviter à la présidentielle

S’il y a bien 11 postulants pour l’Elysée, on ne peut pas dire que les propositions soient nombreuses sur le sujet des langues régionales. Christian Troadec-le seul candidat régionaliste- ayant jeté l’éponge, depuis c’est le vide sidéral…

Plusieurs organisations occitanes ont décidé d’envoyer un questionnaire aux candidats. Les questions et les réponses -si réponse il y a…- sont consultables sur un site dédié. Par ailleurs, le Réseau Européen pour l’Egalité des Langues et l’Institut d’Etudes Occitanes ont aussi interpellé les candidats sur plusieurs objectifs.

Sans titre

Un site pour les présidentielles

https://www.2017oc.fr/

Dans la requête des 11 fédérations et organismes œuvrant pour la langue et la culture occitanes, il y a 7 points d’interrogation.

  1. mise en œuvre d’une politique linguistique pour l’occitan ?
  2. quid de la proposition de loi n° 4096, relative à la promotion des langues régionales ?
  3. quelle politique pour l’enseignement ?
  4. quel financement et quel périmètre pour l’Office Public pour la Langue Occitane ?  
  5. quelle politique dans le domaine du patrimoine, de la création et de la diffusion ?
  6. des représentants des langues régionales dans les différents Conseil économique social et environnemental ?
  7. quelles propositions pour la valorisation et transmission des langues et cultures régionales et notamment de l’occitan ou langue d’oc ?

Pour chaque domaine, plusieurs questions sont posées et les candidats sont priés d’y répondre. Le champs est parfois élargi aux langues régionales, parfois réservé à l’occitan. Un exercice toujours difficile à mettre en oeuvre mais au travers des questions, on voit biens quels sont les organismes ou fédérations concernés. On y retrouve l’Institut d’Etudes Occitanes, le Félibrige, la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc, la Confédération Calandreta, le président fdu CIRDOC (Patric Roux), l’InÒc, les Centres de Formation Professionnelle en langue et culture Occitanes, la Fédération interrégionale des Médias Occitans, Oc-Bi, OcProd, le Congrès permanent de la langue occitane.

Pour l’instant, pas l’ombre d’une réponse et sans doute y en aura t-il guère plus d’ici le premier tour. Seul le candidat Dupont-Aignan est coché « sans réponse ». Il a du faire savoir qu’il ne voulait pas répondre. Les autres prendront-ils la peine d’au moins répondre que ce questionnaire ne les intéresse pas ?

https://www.2017oc.fr/Lettre-aux-candidats.php

Le Réseau Européen pour l’Egalité des Langues lui aussi sur les rangs

téléchargementLa France est souvent épinglée par l’Europe en matière de droits linguistique et de pluralité. Ce qui ne l’a pas vraiment fait dévier d’un iota dans sa trajectoire centraliste et mono linguiste. Ce que ne manque pas de rappeler l’introduction à la lettre rédigée par Alexis Quentin, vice-président de l’IEO et par les représentants du Réseau Européen pour l’Egalité des Langues ELEN-EBLUL. Une France qui prône la diversité à l’extérieur mais qui ne ratifie pas la Charte Européenne des Langues Minoritaires. Dans un préambule très documenté et juridique, les auteurs rappelle tous les manquements de l’Etat français. Avant de demander aux candidats de se prononcer sur leur conception de la société qu’ils entendent promouvoir. Voici ce qu’ils demandent :

  1. Mise en conformité de la France avec les textes européens et internationaux fondamentaux concernant les droits des peuples autochtones et des personnes appartenant à des groupes linguistiques régionaux ou minoritaires
  2. Établissement d’un cadre constitutionnel et législatif reconnaissant la pluralité de la société française et les droits de ses diverses composantes linguistiques et culturelles 
  3. Mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la prise en charge du service public assuré par les établissements scolaires associatifs de langue régionale en immersion conformément aux recommandations des Nations Unies
  4. Mettre en place des services complets dans le domaine des médias, notamment de télévision en langue régionale permettant l’expression réelle de la diversité des groupes linguistiques régionaux et territoriaux (information, formation, création, divertissement)
  5. Permettre la généralisation de la langue régionale dans la vie publique et la coofficialité des langues là où la demande sociale existe et en fonction des réalités
  6. Établir des régions et des entités territoriales dont le dynamisme et l’efficacité se fondent sur les réalités historiques, culturelles et linguistiques en prenant en compte les souhaits des populations concernées.

En tout, 2 initiatives louables qui -vu le profil des 11 candidats- risquent bien de rester lettres mortes. Il n’y aura pas comme en 2012, des manifestations pour interpeller le monde politique sur ces questions. Il faudra donc trouver d’autres moyens pour peser.

Et pour terminer, un petit clin d’œil trouvé sur Le Parisien où Jean-François Laffont se prête au jeu de « Moi président »…en occitan.

Si j’étais président… en langue occitane… par leparisien

Lo Benaset @Benoit1Roux

Photo : Denis Cantournet

Photo : Denis Cantournet

 

 

28 Mar

BIAIS n°22 : Amb Hélène e la Bajeleta en Tarn e Garona

Viure al País – BIAIS : Amb Hélène e la Bajeleta en Tarn e Garona
Coproduction Piget / France Télévisions


En occitan, la pelle à feu se dit : la rispa. Dans cet épisode n°2 de la nouvelle saison, « BIAIS au coin du feu », nous avons rendez-vous avec deux amies : Hélène et Renée qui vivent en Tarn et Garonne, à 50 km l’une de l’autre.

Hélène, nous montre comment faire griller l’orge dans una rispa pour en faire une tisane

Amic Bedel (Piget) a rencontré Hélène Séguela via les opérations de collectage « Al Canton » en Tarn et Garonne, qui sont destinées à recueillir des témoignages écrits et oraux de notre passé sur le territoire d’un canton.

Lors de cette rencontre, il la trouve fort sympathique, et, c’est tout naturellement qu’il pense à la contacter pour la série « Biais ».

Pendant leur discussion en occitan sur la transmission d’une éventuelle recette, d’un savoir-faire… Hélène lui parle de sa fameuse tisane d’orge. Mais de l’orge, elle n’en a point.
Aussi, Amic décide de s’en acquérir. Il revient et ils se rendent ensemble dans l’ancienne maison d’Hélène, juste à côté de celle où elle habite aujourd’hui. Une maison centenaire, toute en terre qui appartenait à sa belle famille et où elle a plaisir à se rendre régulièrement.
C’est dans la cheminée de celle-ci qu’avec une rispa (pelle à feu en occitan), elle fait griller l’orge. Une torréfaction maison qui lui permet ensuite de confectionner une tisane.  Hélène raconte comment par temps de guerre c’est ce breuvage qui venait remplacer le café.
Une tisane parfaite pour soigner les maux de gorges, les maux de tête, et qui a très bon goût. Cette tisane est également désaltérante et se consomme beaucoup au Japon en été.

Renée-La Bajeleta, elle aussi avec una rispa chauffée dans la braise nous fait découvrir : « las domaiselas »

La séquence en compagnie d’Hélène a été tournée pendant l’hiver 2016.  Quelques mois plus tard, Amic rencontre Renée Bagelet dite « La Bajelata » qu’il avait déjà filmé en 2004 dans un film en occitan appelé « Las 4 sasons de la Renada ». A revoir : ICI

Renée Bagelet, c’est une star dans la région de Moissac où elle a participé à plusieurs films dont celui cité plus haut. Elle fait aussi l’objet d’un livre paru en décembre dernier : Renée Bagelet, paysanne du Quercy, dernière bouvière de France . Jacques Laporte l’a suivi pendant quinze ans afin d’immortaliser dans un ouvrage, le dur labeur de cette agricultrice « Paysanne ». Il lui dédie ainsi 72 pages et 148 photos.
Renée à 86 ans passés, vit encore avec ses bœufs. Et même si depuis 5 ans elle ne les amène plus aux champs pour labourer, il lui faut encore de l’énergie pour en prendre soin. Un caractère explosif, comme nous dit Amic, qui fait de Renée, un personnage unique.

Rénée-La Bajeleta a elle aussi une recette confectionnée sur le feu à l’aide de la rispa : las domaisèlas (demoiselles en occitan), comme les appelait sa maman, plus connues pour nous sous le nom de « pop-corn ».

C’est ainsi, que par hasard, Amic se retrouve avec deux biais autour de la rispa, de quoi réaliser ce numéro.
Et, encore un hasard, la Renée et l’Hélène se connaissent. Amic prévoit de les faire se rencontrer très bientôt, et, qui sait, peut-être pour un nouvel épisode de Biais.


Voici votre « Biais » N°22 avec Hélène et Renée : 

@La Vicenta

27 Mar

Comment fonctionne une école calandreta ?

La première école immersive calandreta a vu le jour en janvier 1980 à Pau. Aujourd’hui, il existe 63 écoles et 3 collège où l’occitan est la langue enseignante. Les 3797 calandrons scolarisés cette année l’ont apprise en immersion, avec la pédagogie Freinet. A presque 40 ans, Calandreta est devenu un acteur majeur dans le paysage occitan. Tout le monde a entendu parler de ces écoles rattachées au Ministère de l’Education Nationale. Mais qui les connaît vraiment ? Nous leur avons consacré un Jt oc spécial.

Calandreta, employeur occitan majeur

Mine de rien, la structure calandreta emploie 532 personnes dont 216 enseignants, la plupart étant payés par l’Etat après la contractualisation de l’école. Rien que sur l’académie de Montpellier, calandreta compte 110 professeurs. Calandreta, c’est aussi l’ISLRF (Institut Supérieur des Langues de la République Française) qui forme les futurs professeurs des écoles immersives, le centre Aprene qui lui est affilié , mais aussi le CFPO (Centre de Formation Professionnelle Occitan). Ces employés viennent s’ajouter aux 532 personnes. Le Budget global est de 17,4 M d’€.

Reportages : B. Roux J. Levé P. Barguisseau C. Willocq M.P. Fournier


Calandreta emplegaire par france3midipyrenees

Calandreta et ses éternels problèmes de locaux

Monter un calandreta, c’est toujours compliqué. Car il faut trouver un local pour accueillir les enfants, payer un loyer, ou acheter un terrain, bâtir une école… Mais faire vivre et se développer une calandreta, c’est un vrai casse-tête. Dans 45% des cas, calandreta est propriétaire, soit du terrain, soit de l’école. Ce qui, selon son président Jean-Louis Blenet, constitue un échec.

Voici l’exemple de la calandreta de Sigean, dans des locaux vieillissants, menacée de fermeture à plusieurs reprises, et qui ne peut pas se développer en accueillant plus d’enfants. Heureusement, il existe un beau projet à Port-la-Nouvelle, dans un ancien mas qui appartient au conservatoire du littoral…

Calandreta bastiments par france3midipyrenees

Calandreta et la problématique du secondaire

Pendant longtemps, calandreta a un peu négligé le secondaire, pensant que l’enseignement public prendrait le relais. Résultat : seulement 3 collèges et aucun lycée. 210 collégiens répartis à Montpellier, Pau et Toulouse. Il n’y a donc pas de cursus complet pour l’occitan de la maternelle à l’université. la présidente de la Région Occitanie Carole Delga s’est engagée sur 2 lycées avant la fin la mandature : 1 à Toulouse et l’autre à Mpontpellier. En attendant, calandreta cherche aussi des locaux pour le collège toulousain hébergé pour l’heure… dans une école publique primaire !


Calandreta secondari par france3midipyrenees

Lo Benaset @Benoit1Roux

23 Mar

Les langues régionales passent à l’agrégation

Lors de sa visite en janvier dernier pour signer une convention portant sur l’enseignement de l’occitan, Najat Vallaud-Belkacem l’avait promise. C’est aujourd’hui officiel, 7 langues régionales dont l’occitan auront bien une agrégation.

Hélène Bernard (rectrice de l'académie de Toulouse) et Najat Vallaud-Belkacem Photo : France 3

Hélène Bernard (rectrice de l’académie de Toulouse) et Najat Vallaud-Belkacem Photo : France 3

Une information dont se félicite la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc ) qui a beaucoup œuvré en ce sens avec d’autres associations.

http://www.felco-creo.org/

« Cette agrégation concerne un certain nombre de langues de France (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien). La maquette associe, intelligemment, une épreuve commune en français sur un sujet d’histoire ou de sociolinguistique, et des épreuves par option (= par langue), épreuves classiques (dissertation, traduction, leçon…), avec pour chaque option un programme. Reste à voir comment s’organise le jury, en liaison, ou pas, avec les jurys du CAPES. »

Une bonne nouvelle pour l’occitan, sa langue, sa culture et ses enseignants. Ceci va permettre à ces derniers d’avoir des perspectives de carrières égales à celles de leurs collègues des autres disciplines.

L’information a été publiée au Journal Officiel du 23 mars. L’arrêté définit les épreuves d’admissibilité et d’admission. La première session pourrait avoir lieu en 2018.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034258671&dateTexte=&categorieLien=id

Lo Benaset @Benoit1Roux

19 Mar

Una escòla de la frustracion

La jòia daus Francéses per una victoria qu'evita una crisi

La jòia daus Francéses per una victoria qu’evita una crisi

França acaba lo torneg de las sieis nacions sens aver demostrat de vertadiers progrèsses. Mas s’asseguret per ara de contunhar la reconstruccion post-mondial 2015 en patz.

 

De’n primièr un mot dau bilanç comptable dau XV de França dins aquela edicion 2017: 3 victòrias per 2 desfachas. Lo compte es positiu, çò qu’èra arribat pas qu’un còp dins las cinc annadas passadas. Es doncas notable, e evidentament pas sufisent. Per agachar los rescontres de la còla menada per Guy Novès e demorar « zen », suau, caldriá aver obtengut una mestrèsa de yoga e arribar al estadi ultim del contraròtle de l’esperit. Lo public a envèja de l’aimar aquesta còla: se sentís la volontat de practicar un rubí ofensiu, se vèi un nombre important de traucadas. Mas los ensages son rares e las victòrias tanben.
Sortissèm tot just d’un final urós contra Galas – e istoric tant per sa durada que per son ridicul – mas lo rescontre confirmèt l’infeficacitat cronica de l’equipa en blu. Es probable son pus gròs desfaus. A còps es una tecnica individuala pietadosa qu’arresta l’accion, d’autres còps son de maridas causidas d’orientacion daus jogaires. Aquò costèt una victòria qu’auriá fach de bruch en Inglaterra (coma faguèt mancar un triomfe contra los All Blacks en novembre) e rendèt la vida rufa aus Francéses contra Escòssa. Au catalòg daus laguis de reglar i a tanben lor capacitat d’adaptacion. Es ben de voler jogar de contunh, mas quand las atacas a la man foguèran contradas fàcia a Escòssa o Irlanda, Serin e Lopez a la mesclanha e la dubertura saupèran pas cambiar de musica. Los interessats reconeguèron lo problema e lo primièr ensag contra Galas, un pichon còp de pè per dessus, mòstra un progrès.
Emai amb totas las resèrvas que s’impausan, se podèm regaudir dau bilanç leugierament positiu ongan. Perqué n’avèm manjat de rescontres penibles, desagradius dempuèi dètz ans. Au mens amb Guy Novès avèm lo fresiment de l’espèr e de temps en quora lo plaser dabans l’espectacle prepausat. Notarèm tanben las revelacions o confirmacions de quauques jogaires: Gourdon en tresèna-linha, Serin (maugrat tot) e Dupont a la mesclanha, Baille en pilar… La virada que s’anóncia en Africa dau Sud, contra de Boks bravament malauts en 2016, serà una bona escasença d’agantar de resultas prestigiosas per (enfin) tèner una performància de referéncia.
Per las autras còlas, lo fach pus notable es que lo nivel de cadun s’enaussèt e que, levat Itàlia, son plan prochas las unas de las autras. Irlanda e Galas patiguèran d’un metèis desfaus d’inconstància. Intratablas a domicili, baissèran d’intensitat a l’exterior. Los diables roges de la principautat realisèran una partida increibla e crudèla contra Inglaterra, abans de desaparéisser en Escòssa. Los òmes daus Highlands eles semblan encara un ton en dejós, mas dangieroses per totes. Sol los Ingléses capitèran de mantèner lor nivèl de performancia, mas semblavan mai en avança l’an passat. Cò segur es que la tria serà complicada per determinar cau jogarà amb los Lions Britanics e Irlandéses aqueste estieu en Nòva-Zelanda.
Sembla tanben evident que los Brittish auràn pas regressat dins un an. Alara per tèner la promessa facha pel seleccionaire aqueste dissabte, « cau encara comptar amb nautres », faudriá enfin concretisar los espèrs peniblament entretenguts dempuèi dos ans.

Marius Blénet

18 Mar

Caramentran occitan a Montpelhièr

C’est une première : cet après-midi la place Royale du Peyrou de Montpellier se donnera à sa majesté carnaval. Un caramentran traditionnel que l’on doit à Inter’cal (un collectif qui regroupe les parents 3 écoles et le collège calandreta de Montpellier), la compagnie du « Théâtre des Origines » et le théâtre « La Vista ». Mis en musique par Grail’òli, 600 carnavaliers défileront, avec tous ceux qui voudront bien s’y joindre. En Guest Star : Donald Trump, Marianne, Petaçon, chivalets e monde sauvatge… 

FTV_0023-00_01_01_03

Un caramentran occitan

Décembre 2016, le Théâtre des Origines commence ses interventions dans les 4 écoles et collège calandreta de Montpellier. Sur 4 thèmes, 4 rituels :

  1. lo buf (le souffle) pour la calandreta Candòla
  2. los salvatges (les sauvages) pour celle dau Chivalet
  3. lo gras (le gras) pour celle dau Clapàs
  4. la politica (la politique, l’institution) pour le collège Léon Cordes
Isabelle François et los calandrons Photo : France 3

Isabelle François et los calandrons Photo : France 3

Un véritable projet pédagogique, dans la tradition occitane, avec la participation de comédiens, professeurs, élèves, parents. Dans le cortège on pourra voir los sapurs (soldats), Roseta (jeune fille enlevée par un ours), chivalets, ours et autres personnages sauvages. Le tout rythmé par des chants « Dimars gras qu’a nau porcàs », « Adieu paure carnaval », « Joan Petit », mais aussi des danses comme la bufatièra .

fanfare Grail'òli

fanfare Grail’òli

Los partenaris

C’est donc le collectif Inter’Cal qui regroupe les parents des calandretas de Montpellier qui a relancé le carnaval traditionnel et qui en est l’organisateur. Tous les enfants des écoles ont travaillé sur cet événement et vont y participer.

Perrine Alrancq en répétition Photo : France 3

Perrine Alranq en répétition Photo : France 3

Le Théâtre des Origines (TDO) en assure la coordination artistique avec plusieurs ateliers menés en classe et la participation de ses comédiens. Une compagnie qui travaille toute l’année sur les rituels festifs et calendaires.

Le théâtre « La Vista » en assure la production et TIO La Rampe participe aussi au projet.

Les musiciens de Grail’Òli, férus de carnaval, assurent la partie musicale avec leurs grallas (hautbois catalans), percussions, tuba

Grail'Òli Photo : France 3

Grail’Òli Photo : France 3

Carnaval duèi

La fête du monde à l’envers partira tout à l’heure à 15H de la Place Royale du Peyrou.

Lo passa-carrièra ira ensuite rue de la Mercy, rue du Faubourg du Courreau, rue Saint-Guilhem, place du marché aux fleurs. Le cortège reviendra sur la place Royale du Peyrou par la rue Foch.

Caramen Trump Photo : France 3

Caramen Trump Photo : France 3

17H, Caramentran serà jujat e cramat !

Lo Benaset @Benoit1Roux

16 Mar

L’identitat Setòria – Villes Occitanes épisode 5

Dans le cadre de la série « Les villes occitanes » diffusée dans l’Edicion Occitana de France 3 le samedi à 19h15, nous partons chaque mois à la découverte de l’identité occitane d’une ville, de la plus petite à la plus grande.

Après Aureville, Albi, Narbonne et Montauban, nous avons décidé de nous promener ce mois-ci dans un célèbre port de pêche languedocien : Sète, dans son quartier de pêcheur emblématique la Pointe Courte mais également au bord de ses célèbres canaux. Ville d’Yves Rouquette et de Pierre François, Sète accueille chaque été les fameux tournois de joutes auxquels les Sétois se rendent en famille.

Reportage de Sirine Tijani, Jack Levé et Michel Blaco.

Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani Sirine Tijani,

14 Mar

Biais n°21 : Amb Antoinette e Georges en país Montalbanés

Vos sètz regalats en 2015-2016 amb la sason 1 de BIAIS. De saupre-far populars, una lenga naturala, amb una diversitat dialectala, d’imatges rete polits… La sason 2 s’en tòrna donc dempuèi dimenge passat. Se l’avètz mancada, lo blog occitan vos permetrà a cada còp de tornar fintar lo sicut ambe de causas en mai. Aquí donc lo primièr episòdi de la sason novèla amb Antoinette e Georges, la gravèra e los curbelets famoses.

Antoinette e Georges

Los podètz trapar dins un canton al nòrd de Montalban que se dís « lo Pelut », a la broa de la ribièra Avairon, precisament a Lobejac (Tarn e Garona). Tota la lor vida, curèron la ribièra per ne tirar de gravas. Antoinette arribèt dins las annadas 1920 per trabalhar a Caramaus (Tarn). Es d’origina catalana. La maire de Georges es d’origina italiana e visquèt als Estats-Units. Ont se tròba duèi la lor felena.

Duèi, Antoinette et georges son retirats mas la gravèra contunha ambe lo filh dins un autre endret. Cal precisar qu’es lo Georges que fabriquèt totes los utisses que veidretz dins lo reportatge, ambe de ferre de recuperacion. El tanben que sodèt las pèças en pus piètre per fabricar la joguina pels mainatges ! Tot aquò manca pas de biais !

Los curbelets

Es una mena de bresca fina que se tròba sus mai d’un airal. Mai que mai dins Tarn mas pas sonque. Lo nom ven de curbèl, un utís que servís per passar la sabla e far la tria. Lo grilhatge del curbèl se vei sul curbelet. E de curbelets, n’ia totjorn ja Antoinette et Georges. Ne fan de contunh, es un biais de far plaser al monde. Alèra l’utis caufa sovent al pè del canton del fuòc. Un mòtle en fonda, presque vièlh coma lo monde…

Lo secrèt : d’uòus de la bòria, de grais d’endura e un molon de biaisses. Per trapar la recèpta, podètz anar sus aqueste site.

Lo Biais de Piget pour Viure al Pais

Piget trobèt aquel Biais mercés a Audrey Ginestet del grop Aquaserge. Es ela que faguèt la mèscla dels Biais sason 1. Los curbelets, ne tastèt mai d’un còp.

Aicí, avèm tot çò que nos cal !

Aquesta frasa que se tròba dins lo sicut marquèt Piget. Vertat es que ja Antoinette et Georges, tot es previst e lor manca pas res. Las consèrvas s’amolan per pas gastar res e sustot per far plaser al monde. Tot un biais de vida tanben !

« Biais » N°21 amb Antoinette et Georges :

 

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

04 Mar

Viure al País dimanche 5 mars

C’était l’événement du début du mois de février : les Assises de la langue occitane de Pau. Des invités prestigieux, des débats constructifs, l’initiative en revient au MED’ÒC (mouvement des étudiants d’Occitanie). Reportage complet de Denis Salles et Didier Bonnet

Photo : France 3

Photo : France 3

Invité de ces assises, le président de l’Assemblée Territoriale Corse Jean-Guy Talamoni. Pour lui, il y a une prise de conscience chez les Occitans mais elle ne suffit pas car il faut des moyens juridiques et financiers. Il a participé à l’atelier politiques linguistiques. Interview dans Viure País.

Photo : France 3

Photo : France 3

Dans le Fòto d’òc, nous retrouverons Iris Kaufmann du côté de Viols-le-Fort. Elle travaille avec le collectif marseillais « FEM » et oeuvre pour la langue.

Photo : France 3

Photo : France 3


Bande Annonce Fòto d’òc par france3midipyrenees

Et enfin, avant le retour tant attendu de la saison 2 des BIAIS le dimanche 12 mars, nous retrouvons Josette dans la haute vallée de l’Aude pour réaliser la Fricassèia.

Photo France 3

Photo France 3

Viure al Pais, dimanche 5 mars à 10H45, présentée par Sirine Tijani. A retrouver en replay sur le site de France 3 Occitanie

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/viure-al-pais-0

03 Mar

Que réserve le Total Festum 2017 ?

C’est devenu une série de manifestations multiculturelles incontournables. Le Total Festum initié par l’ex région Languedoc-Roussillon voilà 12 ans est désormais bien ancré, étendu à la nouvelle région Occitanie. Pour 2017, il y aura beaucoup de fêtes occitanes et catalanes autour des feux de la Saint-Jean. Des classiques et des nouveautés.

siti_total-festum-11

Flama del Canigó, gabarra sul canal, bestial totemic…

Puisqu’il s’agit de feux, les Catalans y mettront la flamme. La Flama del Canigó (marque déposée) régénérée au Canigou sera au Castillet (Perpignan) le 21 juin, longera le Canal du Midi pour aller vers la Provence, les vallées occitanes d’Italie… La flamme sera récupérée à Aramon -où se déroulera un Congrès européen- pour allumer tous les feux de Saint-Jean.

Autre nouveauté : une péniche qui va se promener sur le Canal du Midi durant une vingtaine de jours. Ce sont les Foyers Ruraux qui assureront l’animation avec un CIRDOC embarqué, plus un bus qui fera le lien enttre chaque étape.

Le Total Festum va démarrer encore plus tôt cette année : dès le 14 mai, en avant première au Grau-du-Roi, avec une création sur Mireille de Frédéric Mistral à laquelle participeront les écoles de la ville avec des artistes.

Reportage réalisé en mai 2016 par Sirine Tijani, Jean-Luc Pigneux et Patrick Level. Montage d’Ana Luisa Ruppert MP. Fournier

Total Festum par france3midipyrenees

Un énorme Total Festum est prévu à Vielmur sur Agout dans le Tarn. Un gros événement en partenariat avec le département, tous les adhérents de la marque « Tarn, coeur d’Occitanie », les étudiants en tourisme et patrimoine… La Talvera et Coriandre sont annoncés les 23 et 24 juin à Lautrec.

La manifestation « Tarba en canta » sera rattachée au Total Festum, Aush fera elle aussi son Total Festum grâce à l’Ostau Gascon. Dans le Gers toujours, des animations à l’abbaye de Flaran sur le patrimoine des troubadours. Carcassonne ne sera pas en treste avec l’association « 11 bouge ». L’Escòla de Bodega, Du Bartas, Bal al Corassan tenteront de faire digérer un cassoulet oriental du 9 au 17 juin.

Pour le reste, Pézenas va réunir une bonne soixantaine d’animaux totémiques et géants de toutes régions (certains étant classés à l’UNESCO) le 2 juillet, Vox Bigerri et Guilhèm Lopez travailleront avec des chorales populaires et donneront des concerts dans le cadre du Festival des Voix de Moissac du 15 au 25 juin.

Le final sera pour la deuxième et dernière année à Castelnaudary avec le 10ème festival des sports traditionnels les 8 et 9 juillet. Il n’y aura pas de Forum Euro-régional cette année.

De chifras

  • C’est la 12 ème édition du Total Festum.
  • Le jury a finalement retenu 95 projets (85 initialement).
  • 30 % des porteurs de projets n’étaient pas présents l’an dernier.
  • la subvention de la région peut aller de 1000 à 10 000€ pour chaque manifestation
  • Budget : il a été augmenté pour atteindre 400 000 € (340 000 € en 2016)
  • La part des 2 ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se rééquilibre en termes d’animations

Interview de Patric Roux, conseiller régional Occitanie en charge de l’occitan réalisée début février 2017. (B. Roux J. Levé M. Blasco M.P. Fournier)


Lo Benaset @Benoit1Roux