03 Fév

Nouveau logo de la région Occitanie

Ce matin, Carole Delga a dévoilé le nouveau logo de la région Occitanie. Il est l’oeuvre d’une Auscitaine de 22 ans : Léa Filipowicz. La région avait un nom, elle a désormais son identité visuelle qui réunit les héraldiques occitane et catalane.

C3vDxsiWQAAsvOn

Une lauréate Auscitaine, diplômée à Toulouse

Léa Filipowicz a obtenu son diplôme de conceptrice-designeuse-graphiste en juin dernier à Toulouse. Pour ce concours, elle dit avoir voulu faire simple, en honorant sa région. Elle remporte le premier prix et 8000€.

Vidéo tirée du site Région Occitanie.

On y retrouve la croix occitane, croix du Languedoc et les 4 griffes catalanes. Les 2 bannières historiques (occitane et catalane) ont donc été préservées. L’ancien logo du Languedoc-Roussillon combinait initialement la croix occitane et les barres catalanes, mais il avait été remplacé.

Ancien logo Languedoc-Roussillon

Ancien logo Languedoc-Roussillon

Ancien logo Midi-Pyrénées

Ancien logo Midi-Pyrénées

Le résultat d’un concours lancé par la région

Le choix de ce nouveau logo intervient après un appel à candidatures lancé par la région, avec plusieurs critères : il devait être simple, graphiquement intéressant, respectueux de l’historique du territoire…

Le 20 janvier dernier, un jury composé de membres de la commission culture et du bureau de l’assemblée s’était réuni pour examiner les quelques 362 propositions. A l’unanimité ils ont choisi celle de cette jeune graphiste-designeuse. Le logo a simplement été retravaillé par un cabinet de graphistes, sans le trahir.

La nouvelle identité visuelle de la région est donc connue. Il reste encore à choisir le blason et le drapeau.

Lo Benaset @Benoit1Roux