02 Jan

PòmPogoDòm

La pantèra en colèra, al leon vòl far la guèrra… Lo tractor per la campanha s’avançava dapasset… A la mar quand fa solelh i te carras tot plen… Plica placa plica plòc, es la pluèja que tomba plòc…

PòmPogoDòm ce sont de drôles d’histoires, pour les dròlles mais pas seulement. Jean-Louis et Paulin Courtial, avec Arnaud Cance se sont bien amusés en créant ce spectacle pour enfants qui tourne dans l’Aveyron. Pour poursuivre le côté drôle et déjanté du spectacle, PòmPogoDòm c’est aussi un disque.

Photo : France 3

Photo : France 3

PòmPogoDòm : las cançons

Jean-Louis Courtial a toujours son âme d’enfant. Voilà plus de 20 ans, il avait déjà écrit quelques chansons pour les enfants. Comme « Lo tractor per la campanha » ou encore « Lo cat e la mirgueta » qui font partie du spectacle et du disque. Des chansons qui font appel à l’imaginaire, parfois bien déjantées, avec une écriture assez cinématographique, plus rurales que urbaines. Et il y a de fortes chances que quand vous aurez entendu « La Lèi de la jungla » où un lion bizarre protège une gazelle, « Lo Tractor per la campanha » et ses fameux pistons qui font « Pa pa pa pa pa pa » ou encore  « La bicicleta », ces airs vous restent en tête un bon moment. Des chansons efficaces donc, d’inspirations diverses, avec un vocabulaire très riche pour répondre à des objectifs pédagogiques.

FTV_JACK_LEVE0254-00_00_06_13

PòmPogoDòm : l’espectacle

Depuis le début du mois, le spectacle PòmPogoDòm se promène un peu partout dans l’Aveyron. Au départ, c’est un partenariat entre l’Education Nationale et Aveyron Culture. La mission départementale propose des animations scolaires où l’occitan trouve sa place. Une bonne quinzaine d’écoles ont répondu présent pour ce projet , de la maternelle à l’élémentaire et des sections bilingues aux écoles où il y a une simplement une initiation. Les artistes qui composent ce spectacle (Paulin et Jean-Louis Courtial, Arnaud Cance) se sont rendus dans les classes ( 4 séances d’1H) pour apprendre les chansons aux enfants, sans oublier quelques conseils scéniques aux artistes en herbe.

Reportage : B. Roux J. Levé M. Blasco A. Amsili F. Ratel M.P. Fournier


Pompogodom par france3midipyrenees
Et ça marche du feu de dieu. Rarement on aura vu une telle débauche d’énergie : des chansons qu’ils connaissent par cœur, des gestuelles, des mimiques… Un spectacle autant sur scène que dans la salle, des enfants qui chantent, dansent, bougent et crient., des professeurs qui s’amusent tout autant. On n’ose pas imaginer le retour en classe juste après le spectacle… ! Et les artistes ne sont pas en reste.

IMG_1218

PòmPogoDòm : lo disc

Presque tout aussi festif, le disque où l’on retrouve les mêmes artistes, avec le chant lyrique de Rosalina Courtial. Les arrangements ne sont pas tout à fait les mêmes et la palette est assez large entre le côté dancehall  de « Plica placa la pluèja », le côté presque « Sicrien » façon « Babau » pour « La Sopa », la bossa pour le très beau morceau « Fòrmas » et les accords flamenco de Paulin Courtial qui reviennent sur plusieurs titres. Il y a de l’expérimental et des choses plus sages, certains morceaux qui fonctionnent mieux que d’autres. Mention spéciale pour « Fòrmas » et « La borrèia de las colors » très audacieuse pour une bourrée. Le disque ne tombe pas dans la caricature de certaines œuvres pour enfants, les univers sont au contraire très larges. D’onomatopées en vocabulaire riche, les textes fonctionnent plutôt bien.

Et si vous vous demandez ce que peut bien dire PòmPogoDòm, sachez qu’officiellement ce sont les bruits de pas d’une panthère… Quant à savoir pourquoi c’est devenu le nom du groupe et du spectacle, il faut s’en référer aux grands enfants que sont parfois les artistes.

Lo Benaset @Benoit1Roux