23 Déc

Temps de Nadal : Un secret de Moissac

Si vous êtes passés par l’abbatiale de Moissac cette semaine, un soir entre 18H et 20H, vous aurez sans doute remarqué des projections et entendu la langue occitane. « Un secret de Moissac » est un conte bilingue imaginé par les enfants de l’école Louis Gardes et illustré par d’autes enfants d’autres écoles de la ville. C’est Laurent Villanova qui assure la mise en scène de ce Son et Lumière assez original.

Abbatiale de Moissac. Photo : France 3

Abbatiale de Moissac. Photo : France 3

Tout est parti de l’idée d’un son et lumières sur l’abbatiale. Et pourquoi pas en occitan… histoire de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel. Moissac a la particularité de compter 2 écoles bilingues depuis la rentrée; c’est la plus ancienne (Louis Gardes) qui est sollicitée pour écrire un conte. Les enfants auront un mois pour le faire… Sabine Augé -l’élue qui qui a lancé ce projet- se dit alors que d’autres classes pourraient y participer pour les illustrations.

Extrait du livre

Extrait du livre

Ils reçoivent 360 dessins pour le conte et sur les monuments historiques de la ville ! 40 sont sélectionnés pour rentrer dans le conte, lui même traduit en français pour un accés tous publics. Des élèves ont participé à un chant de Noël, l’école de musique a également contribué… Ca s’appelle un projet participatif.

Côté technique, la projection a été confié à Laurent Villanova, un professeur de technologie gascon exilé à Paris qui a monté la société « còps de pè ». Il a retravaillé les dessins, fait des animations et assure donc la mise en image sur l’église. Il assure la partie « Rencontres de façades » qui mélange des images et des éléments du patrimoine de Moissac. Sébastien Stinville de la société Éclairage Technique International de Toulouse a ralisé la conception lumière. Une tache pas vraiment facile tant il est vrai que, la façade n’étant pas lisse, on a du mal à distinguer les images et tout le travail de création. Mais l’idée est originale et le graphisme plutôt réussi.

page-N5

On suit donc les pérégrinations du Père Noël et sa Mère Noël fruit de l’imagination plutôt fertile des enfants. Plutôt distrait le bonhomme en rouge. A perdre son bonnet, ses cadeaux… Heureusement -tradition de noël oblige- les bêtes parlent et viennent au secours du bienfaiteur. Il finit par atterrir à Moissac, fait son petit marché incognito…

extrait du livre qui sortira en janvier

extrait du livre

Pas de panique, tout sera prêt pour la nuit de demain. Ce soir, ce sera la dernière projection sur l’abbatiale mais un livre bilingue sortira en janvier pour témoigner de cette belle expérience.

Lo Benaset @Benoit1Roux


Un secret de Moissac par france3midipyrenees
B. Roux O. Denoun M. Blasco S. Le Béon J. Eon MP. Fournier