14 Nov

Quand « France-Emploi » s’affiche en langues régionales

Ceux qui ont ouvert le quotidien gratuit « 20 minutes » tôt ce matin ont sans doute dû se dire qu’ils n’étaient pas tout à fait réveillés… Le site internet France-emploi.com qui appartient au groupe Ouest-France a décidé de promouvoir son nouveau site avec des publicités déclinés en langues régionales. Histoire de se démarquer.

Trabalhar aiçí !

Ce n’est pas un retour à « Volèm Viure al país » mais bel et bien une campagne nationale : une page de pub dans le quotidien 20 Minutes pour le site France-emploi, avec une phrase en langues régionales déclinée suivant le territoire. Côté Toulouse, il y a donc la croix occitane, la saucisse, le rugby et… « Trabalhar aicí » écrit correctement en occitan !

Ce qui à priori n’est pas le cas pour la même page décliné par le quotidien en breton. Certains ont fait remarquer sur les réseaux sociaux qu’il y avait des erreurs sur les 2 mots « Oberiañ amañ ». La campagne est déclinée dans le quotidien 20 minutes, dans plusieurs langues ou dialectes suivant les grandes villes : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille Strasbourg et la Bretagne. Par ailleurs un spot radio circule sur Europe 1 et RTL, pas en langues régionales mais avec de l’accent. On y entend ainsi l’accent du nord et celui d’Hossegor dans les Landes. Cette campagne presse écrite et radio va durer encore quelques semaines.

 

France-emploi, nouveau site du groupe Ouest-France

Le site appartient au groupe Ouest-France. Ce nouveau site a été lancé le 26 septembre dernier, il est aussi l’émanation de « ouestfrance-emploi.com » qui existe toujours. Le groupe entend se démarquer et faire valoir les spécificités qui prévalent en terre bretonne. D’où la déclinaison de cette campagne en langues régionales. Plus de 30 000 offres d’emploi sont proposées sur les régions Île-de-France, Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Toutes les annonces sont aussi diffusées par Pôle Emploi car une convention de partenariat existe depuis 2014. 

Lo Benaset @Benoit1Roux

Lille

Lille