25 Mai

Sur la route d’un Fabulous Trobar Roots

Retiré depuis quelques années dans la verte campagne du Tarn et Garonne, Claude Sicre n’en demeure pas moins actif. La route de notre Kerouac occitan est grandement pourvue. Dans le retro, le Forum des Langues ce week-end, la manifestation « Lenga Viva » de Laguépie qu’il a reprise et une invitation pour organiser le grand balèti de l’Estivada le 23 juillet à Rodez. Sans oublier un album annoncé pour bientôt et des envies de cinéma… Un Trobador Fabulós, pas vraiment un « vagabond solitaire ».

Lo Fòrum de las lengas

« Toutes les langues sont égales anthropologiquement. Et c’est la première fois que quelqu’un a posé concrètement ce principe. »

Le Forum des Langues dont Claude Sicre est l’inov’acteur en est à sa 24ème édition. Chaque langue est représentée, à égalité, sur une centaine de stands… 180 langues en tout, avec leurs représentants et des spécialistes pour débattre. C’est ce week-end, place du Capitole de Toulouse pour les esprits debout. « Il y a de plus en plus de villes qui font leur Forum, en France mais aussi à l’étranger : Madagascar, Thessalonique… ». Samedi, Claude Sicre sera là-aussi pour un débat sur le Nom de la Région à partir de 18H. Bientôt, les repas de quartiers pour nourrir la convivialité.

Lenga Viva

En laissant le quartier Arnaud Bernard, Claude s’est mis au vert, à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn et Garonne). Depuis 3 ans, il s’occupe de Lenga Viva, prenant la succession d’Alain Raynal. Très rapidement, il a mis sa patte : une fête du « patois » (et un concours d’histoires drôles doté de 500 euros pour le vainqueur), conversations avec les locuteurs maternels les après-midis, les participants de cette université estivale qui se joindront cette année au Bal des Pompiers le 13 juillet. Claude Sicre ne s’interdit rien. Le vendredi 15 juillet, ce sera Bal trad ragga avec le Duo Abela-Vidal, Papet Jali de Massilia, Aurélie des Bombes 2 Bal, un groupe nommé « Contrebande »… Du cinéma (avec Amic Bedel), des conférences (Philippe Martel, Jean-Claude Drouilhet)… Il se pourrait même qu’il nous refasse « Lo Babau » avec le guitariste de Dylan, Cabrel, De Ville : Freddy Koella ! Aquò va picar del 10 al 15 de Julhet a La Guepia (82) !

Grand Balèti per l’Estivada lo 23 de julhet

Samedi 23 juillet, ce sera le grand Balèti pour l’Estivada. Les programmateurs ont demandé à docteur Cachou de concocter une pilule dansante. Sur scène, Les Bombes 2 Bal pour la partie principale. On devrait retrouver pour cette grande joute boulegante : Manu Théron, Xavier Vidal ou encore Lionel Suarez aux côté de Claude Sicre avec d’autres invités surprises…

Photo : Carrefour Arnaud-Bernard

Photo : Carrefour Arnaud-Bernard

Demain, demain…

Le dernier album des Fabulous, c’était en 2003 « Duels de tchatche et autres trucs du folklore toulousain ». Mais Claude prépare un album solo. Son producteur du label Tôt ou Tard lui a donné carte blanche… Depuis plusieurs années, il planche sur les musiques quasi trouvées. Pour les textes, l’éternel perfectionniste a du mal à avancer. On y retrouvera une chanson en oc et les autres en français. « Je veux marquer un grand coup pour la chanson française. Ce sera mon ultime album avant de faire un truc en òc… » Histoire de réitérer le succès de « Demain demain » sur le dernier album des Fabulous. Le producteur artistique sera Freddy Koella avec lequel il travaillera cet été, avant de s’envoler à Los Angeles pour enregistrer, puis à Astaffort chez Francis Cabrel. Un disque plus blues, chanson rock, un beat nordeste, roots, et Bâuls du Bengale… Une oeuvre annoncée pour bientôt… Mais comme dit son auteur , « Demain, en demain s’éternise » !

Aujourd’hui, on peut lire ses réflexions sur le blog de Jean-Pierre Cavallié. Demain ? Il veut passer au cinéma comme scénariste et assistant réalisateur…« Pour un grand film qui servirait l’occitan ». Une vie de Roots, sus las piadas de Kerouac.

Lo Benaset