09 Mai

L’ESTIVADA se dévoile

Après de multiples changements et des tergiversations nombreuses, l’édition 2016 de l’Estivada se dévoile enfin. Le pré-programme « En attendant l’Estivada » vient de commencer et s’étendra jusqu’à fin juillet. L’Estivada se déroulera du 21 au 23 juillet avec 2 créations annoncées. La programmation complète devrait être connue à la fin du mois.

2 creacions per 2016

Et tout d’abord, une prime à la jeunesse avec le duo : Alidé Sans & Paulin Courtial. Nous vous avons déjà parlé de ce duo à l’occasion de leur tournée qui passait par Toulouse. Alidé était venue à l’Estivada l’an dernier. Paulin Courtial est aveyronnais et possède plusieurs groupes. Ils se sont rencontrés l’an dernier à l’Estivada et travaillent ensemble depuis. Pour la soirée d’ouverture, ils vont co-écrire de nouveaux morceaux qu’ils joueront en duo. Le spectacle sera en plusieurs parties. Ce sera l’occasion de découvrir aussi le nouveau groupe de Paulin « Nascut », sur fond de rock occitan. Alidé sera là aussi avec ses nouveaux musicien (dont Paulin) pour jouer de nouveaux morceaux. Paulin et Alidé inviteront des artistes occitans et catalans à les rejoindre sur scène pour cette ouverture le 21 juillet.

Autre création : une carte blanche à Lionez Suarez, accordéoniste talentueux, lui aussi de Rodez. Celui qui a joué sur le dernier album de Claude Nougaro va réunir un plateaux d’artistes pour interpréter des chansons de leur répertoire en occitan mais également des chansons du répertoire actuel et traditionnel occitan. Les artistes n’ont pas encore été dévoilés mais il se murmure que des membres de Zebda pourraient être de la partie… Lionel Suarez aura carte blanche sur les 2 soirées de vendredi et samedi.

Lionel Suarez Photo : dossier de presse Estivada

Lionel Suarez
Photo : dossier de presse Estivada

Celle du samedi sera réservée à un grand balèti occitan toute la soirée. La programmation complète sera annoncée d’ici la fin du mois. Pour le reste, l’Estivada reste sur une configuration qui se veut identique aux éditions précédentes. A savoir : scène principale sur l’Esplanade des Ruthènes, d’autres lieux de concert en ville, du cinéma occitan a Cap cinéma, des débats, un village du livre…Tout ceci à partir de 10H le matin jusque tard dans la nuit.

L’Estivada se fa esperar

Comme annoncé également, plusieurs animations sont prévues dès à présent « En attendant l’Estivada ». Une exposition sur Jean Boudou est en place à l’Hôtel de Ville. Des animations sont prévues Places du Bourg et de la Cité autour des marchés et de l’opération Al Canton menée par Christian-Pierre Bedel en Aveyron. Florian Vernet, Luc Aussibal, René Duran et même Michel Onfray sont aussi programmés.

« C’est au pied du mur que l’on juge le maçon« , avions-nous écrit en février. La première pierre vient d’être posée; on commence à connaître les contours du mur. Mais il est beaucoup trop tôt pour savoir si l’édifice sera solide. En tous cas la 2 CV relookée par des jeunes des accueils de loisirs est prête.

Lo Benaset

Photo : Twitter de l'Estivada

Photo : Twitter de l’Estivada