30 Nov

Langue régionale et Région Midi-Pyrénées

Voici la réponse de Midi-Pyrénées. Une population aux alentours de 3 millions. Soit 0,54€ par habitants pour l’occitan.

© Eric Cabanis / AFP Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées à Toulouse.

© Eric Cabanis / AFP Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées à Toulouse.

1/ Quel est le budget global et quelques postes significatifs pour l’occitan ou autre(s) langue(s) régionale(s) ?

En 2015, la Région Midi-Pyrénées a consacré une enveloppe spécifique de 1,629 M€ pour l’occitan.

Les trois postes principaux sont : la transmission, l’usage et la promotion de cette langue et de cette culture. L’aide de la Région se traduit par un soutien direct à des actions et à des opérateurs régionaux mais aussi par l’intermédiaire d’outils structurants comme l’Office Public de la Langue Langue Occitane (OPLO) créé récemment avec la Région Aquitaine et l’État.

 

2/ Cette langue (occitan ou autre(s) langues) est-elle langue officielle dans la Région ? A défaut, est-elle quand même utilisée en termes de communication, signalétique?

La compétence de la reconnaissance officielle d’une langue revient, en France, exclusivement à l’État. Il convient de rappeler que la Constitution de la Vème République (art. 75-1) établit que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

La Région pour sa part met en œuvre ou soutient, au travers de son Schéma Régional de Développement de l’Occitan, des opérations visant à une meilleure reconnaissance et un meilleur usage de l’occitan dans la sphère publique et privée (soutien aux actions socioculturelles visant à développer l’usage de l’occitan au plus près des territoires, soutien aux grands festivals, à la création, à l’édition, aux productions audiovisuelles etc.). Elle valorise aussi la présence de l’occitan dans ses outils de communication (réalisation d’une carte administrative de la région en occitan, logos, publications, tweet en occitan etc.).

Par ailleurs, elle reconnaît au Congrès Permanent de la Langue Occitane le caractère académique pour la normalisation de l’occitan.

Guilhèm Latrubesse à son bureau du Conseil Régional

Guilhèm Latrubesse à son bureau du Conseil Régional

3/ Y a-t-il dans votre département un(e) élu(e) ou chargé(e) de mission pour la (les) langue(s) régionale(s) ou une personne qui s’en occupe particulièrement ?
Le Conseiller régional Guilhèm LATRUBESSE est délégué sur ces questions. De même, une mission dédiée est rattachée à la Direction de la culture, de l’audiovisuel et du patrimoine.

Par ailleurs, la Région s’est engagée dans une démarche partenariale associant les autres collectivités territoriales et les associations afin de co-construire les politiques de valorisation de l’occitan, en s’appuyant sur l’Amassada, le Conseil de Développement de l’Occitan en Midi-Pyrénées.

4/ Des actions spécifiques ?
– en matière d’éducation : dans le cadre de la délégation établie par l’article L.312-10 du code de l’éducation, la Région, le Rectorat et la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt, au travers d’une convention de partenariat ont mis en œuvre différentes actions visant à augmenter la transmission de l’occitan de la maternelle à l’université. En particulier, le nombre d’élèves scolarisés dans les filières bilingues à l’école progresse régulièrement pour concerner aujourd’hui 1 élève sur 65.
Pour confirmer cette évolution, la Région a mis en place le dispositif des bourses Ensenhar qui s’adressent aux étudiants désirant devenir professeurs des écoles bilingues. Elle procède par ailleurs, en lien depuis cette année avec la Région Aquitaine, à des opérations de sensibilisation auprès des lycéens et des apprentis.

– en matière de culture : soutien à des festivals, des compagnies, à l’édition en occitan

Estivada Photo : Patrice Thebault – CRT Midi-Pyrénées

Estivada Photo : Patrice Thebault – CRT Midi-Pyrénées

– Quels sont les médias occitans que vous aidez ?
« ÒC Tele », une web-tv occitane a été créée fin 2013. Elle soutient également différentes radios associatives occitanophones ainsi que le doublage de productions audiovisuelles, l’édition pédagogique ou para-scolaire.

Benoît Roux et Vicenta Sanchez