03 Juin

David Grosclaude lève sa grève de la faim

Lo document qui demandavi desempuish lo 27 de mai que m’ei arribat a 19h30, annonce de David Grosclaude sur son site. Le document tant attendu est donc enfin arrivé. La persévérance de David Grosclaude et les différentes mobilisations auront eu raison de l’immobilisme gouvernemental. Le document reçu signé des 2 Ministères (Education et Culture) indique que l’Office public pour la langue Occitane sera créé avant la fin de l’été, l’Etat y sera associé et -ô surprise- il participera même à son financement au côté des 2 régions qui ont voté le texte ! David va passer sa première nuit depuis 8 jours dans un vrai lit et hors du Conseil Régional.

Que demandi a’us qui pòden de viéner doman dijaus 4 de junh a 16h30 devant lo Conselh Regionau d’Aquitània entà hestejar aquera victòria en favor de la lenga nosta e de la politica decidida per duas regions occitanas qui an pres consciéncia de la lor responsabilitat en aqueth maine.

L’office va donc entrer en vigueur et, au bénéfice de la réforme territoriale, toutes les anciennes régions (exceptée PACA) devraient participer à l’OPLO. L’ex-région Languedoc-Roussillon ayant soumis son financement à la participation de l’Etat, elle pourra donc y entrer.

France 3 Midi-Pyrénées et l‘Edicion Occitana seront bien présents à Bordeaux demain. Nous avons également demandé une entrevue à la ministre de l’Education. 

Demain ce sera donc la fête, quant à la la fin « du mépris »…

Le télégramme de Brest nous apprend que :

« Dans une lettre adressée à Jean-Jacques Urvoas, député du Finstère et Président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, François Hollande a indiqué que la Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christiane Taubira a été chargée de préparer un projet de loi sur la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. « Conformément à l’engagement que j’ai pris devant les Français, je souhaite que le parlement permette la ratification de la Charte », a précisé le président de la République.  « La voie du Congrès me paraît la plus appropriée », a précisé le chef de l’Etat. 

Méfiance, méfiance mais il faut prendre les bonnes nouvelles quand elles sont là.

Osca !

Lo Benaset

Photo facebook

Photo facebook