25 Fév

Eleccions despartamentalas 1

Les 22 et 29 mars prochains se tiendront les élections cantonales désormais dénommées « élections départementales ». Les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux, seront désormais élus pour 6 ans, et se présenteront en binôme (obligatoirement composé d’un homme et d’une femme).

De 4035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte prévoit un passage à 2054 cantons, représentés chacun par deux élus, soit 4108 conseillers départementaux. On divise par deux le nombre de cantons mais on garde le même nombre d’élus… Reste à savoir les attributions précises de ces nouvelles collectivités territoriales qui jusqu’alors s’occupaient du social, des routes et des collèges pour faire simple.

Le 27 janvier 2015 dernier, les sénateurs ont adopté le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le 6 février, l’Association des élus occitans a fait une lettre aux députés pour les interpeller sur la situation des langues régionales en France. En commission, des députés comme le Breton Paul Molac ont introduit des amendements en faveur de ces langues.

Manifestation occitane devant le Conseil Général de la Haute-Garonne. Photo : Emmanuel Wat

Manifestation occitane devant le Conseil Général de la Haute-Garonne.
Photo : Emmanuel Wat

Depuis le début du mois, les Occitans se manifestent lors de la tenue des dernières sessions des assemblées départementales. C’est le cas encore aujourd’hui, ce matin devant le Conseil Général de la Haute-Garonne et cet après-midi dans l’Aude. Partout, il s’agit d’alerter sur la diminution des subventions, parfois la suppression. L’occasion pour nous de faire le point dans chaque département sur l’action de cette collectivité pour l’occitan.

A tout seigneur tout honneur, nous commençons par celui qui donne le plus de moyens : le département des Pyrénées-Atlantiques.

L'Hôtel du Département se situe au 64 avenue Jean Biray à Pau © Conseil Général 64

L’Hôtel du Département se situe au 64 avenue Jean Biray à Pau© Conseil Général 64

Le cadre :

Budget : 950 000 euros (1M en 2013). Soit l’équivalent de ce que donne parfois une région (Aquitaine : 1,2M d’euros).

C’est le président en personne Georges Labazée (PS) qui s’est octroyé le dossier des langues régionales (occitan et basque).

Avec une chargée de mission : Colette Lapléchère qui était déjà là lors des précédentes majorités.

 

Les actions principales :

Aides aux médias, notamment Oc-Télé ( 60 000 euros) et Ràdio País. Aide au doublage avec Conta’m (31 000 euros)

Soutien aux manifestations culturelles comme Hestiv’òc.

Assurer la présence de la langue, notamment dans le milieu scolaire. Opération Escòlas al cinema pour amener les enfants voir des films en occitan. Éducation à l’image.

Soutien aux calandretas : 230 000 pour la fédération, 30 000 pour le collège.

Appui pour l’ouverture de sites bilingues, notamment la première école de l’agglomération de Gan.

Interventions dans les maisons de retraites via l’Ostau Biarnés.

En chantier :

Signalétique : pas de grande avancées si ce n’est lors de l’ouverture ou la rénovation de collèges avec une signalétique bilingue.

L’action du Conseil Général a été freinée par la rivalité historique entre « occitanistes » et « béarnistes ». Ces derniers ayant obtenu beaucoup d’attentions de la précédente majorité.

L’ambitieux programme Iniciativas de 2005 n’a pas obtenu tous les effets escomptés.

Benoît Roux