25 Juil

Estiu occitan

 

Comme chaque été, les festivals, événements et autres manifestations occitanes vont fleurir un peu partout en Occitanie. Alors plutôt que de tout lister, au risque d’en oublier certains, nous vous proposons notre sélection pour passer un « estiu en oc ».

Et tout d’abord le célèbre Vilatge Occitan de la Féria de Béziers. 17 ans que les occitans sont les principaux animateurs des à côtés de la Féria de Béziers. De quoi danser, écouter de la musique (Coriandre, Goulamas’K, l’Art à Tatouille) et se restaurer, aux couleurs et aux saveurs de l’Occitanie. Ambiance festive pour les festejaires et initiations aux jeux traditionnels en toute convivéncia.

Plus sérieux sans doute mais tout aussi convivial l’Escòla Occitana d’Estiu.

Quasi 40 ans que Villeneuve-sur-Lot accueille tous les amoureux de la langue d’òc pour s’y initier ou se perfectionner. De quoi taster aussi la culture, voir des spectacles et partager de bons moments.

Hestiv’òc lui aussi remet le couvert chez les Aquitains. Cinéma occitan, spectacles de rue, rencontres littéraires, de rue et bien sûr la célèbre cantèra pour l’ouverture et des concerts avec des formations venant d’Occitania, Catalunha, Euskadi…

Sans oublier vos groupes préférés en tournée : Maurèsca, Nadau, Brick à Drac, Goulamas’K, Castanha e vin novèl, Didier Tousis qui animera la Féria de Dax…

Enfin il faut se préparer pour la rentrée. Elle sera marquée par les 800 ans de La Batalha de Murèth (Haute Garonne). De nombreuses manifestations sont prévues, des créations, un grand colloque international. Viure al País en occitan y consacrera un numéro spécial pour son retour le 15 septembre.

C’est aussi le retour de la vague Mascaret, le grand Hestenau occitan de Bordèu. Un mois d’animations diverses et des visites de la ville en occitan.

Un mois et plus, le Festival d’Occitània du pays toulousain revient le 21 septembre. Umanitat plurala, c’est le nouveau concept. De nombreuses surprises vous y attendent. Nous en reparlerons.

Et n’oubliez pas les rediffusions de l’été de Viure al País, toujours le dimanche, aux alentours de 11H.

Un plan bon estiu e de bonas vacanças !

–           Vilatge occitan du 14 au 18 août à Béziers (34)

–          Escòla Occitana d’Estiu du 18 au 24 août à Villeneuve-sur-Lot (47)

–          Hestiv’òc du 22 au 25 août à Pau (64)

–          Mauresca

–          Nadau

–          Brick à Drac

–          Castanha e vin novèl

–          Goulamas’K

–          Mascaret du 21 septembre au 17 octobre à Bordeaux (33)

–          Festival d’Occitània  21 septembre au 27 octobre en Midi-Pyrénées

Retrouvez les agendas de l’été dans Viure al Pais de l’estiu, le dimanche vers 11h sur France 3.

 

02 Juil

Un estiu en occitan

Comme chaque été, les festivals, événements et autres manifestations occitanes vont fleurir un peu partout en Occitanie. Alors plutôt que de tout lister, au risque d’en oublier certains, nous vous proposons notre sélection pour passer un « estiu en oc ».

Il y aura une nouvelle fois à écouter et à manger à l’Isle-Jourdain. « Escota e Minja » ouvre le bal du 4 au 7 juillet, et vous invite au ciné, tout autant qu’au concert : Sousté, Lou Sériol ou Le forrocitania au programme. L’été occitan est une nouvelle fois propice à la découverte et l’apprentissage de la langue. Stages, Université ou écoles, vous aurez le choix entre plusieurs bains linguistiques. Du 6 au 10 juillet, l’Universitat Occitana d’Estiu de Nimes vous accueille à bras ouverts, tout autant que Lenga Viva à Laguépie (82) qui fera classe occitane du 7 au 14 juillet.

Temps fort de ce mois de juillet occitan, la Fèsta d’Oc de Béziers investit le centre ville. « L’Occitanie accueille les musiques du monde ». Guilhèm Lopez laissera la place à Alpha Blondy dès le jeudi 11 sur la grande scène qui réunira un terrible plateau occitan le lendemain : Du Bartas, Gari Grèu et Mauresca. Si l’envie vous en dit, dans un petit coin d’Ariège, à Saurat, vous ne résisterez pas à quelques pas de danse endiablés du 12 au 14 juillet. Le Festen’oc s’empare de ce village et réussit une nouvelle fois à réunir les groupes locaux avec les plus éloignés dans sa programmation. Dans l’idée du mélange, l’Occitanie et le Brésil se marieront une nouvelle fois à Montricoux (82) pour une « Samba al País », 6ème édition, à ne rater sous aucun prétexte du 19 au 21 juillet. Et puisque la fin du mois approche, il ne vous restera plus qu’à regagner la planète occitane qui gravite à Rodez, comme chaque été depuis… 20 ans. C’est une édition anniversaire pour l’Estivada cet été du 23 au 27 juillet. Côté programmation, apparaissent quelques nouvelles têtes mais ce sont les voisins catalans qui seront une nouvelle fois mis à l’honneur.

En bref et en simplifié, voici notre sélection pour le mois de juillet :

–          Escota e Minja,  du 4 au 7 à L’Isle-Jourdain (32)

–          Universitat Occitana d’Estiu du 6 au 10 à Nîmes (30)

–          Le Festival Occitan des Remparts, du 6 au 7 à Lescar (64)

–          Université Lenga Viva, du 7 au 14 à Laguépie (82)

–          La Fèsta d’Oc de Béziers, du 11 au 14 (34)

–          Festen’oc, du 12 au 14 à Saurat (09)

–          Samba al País, du 19 au 21 à Montricoux (82)

–          Trad’estiu du 19 au 21 à Foix (09)

–          L’estivada du 19 au 23 à Rodez (12)

–          Les Nuits Atypiques de Langon (33) du 25 au 27

Retrouvez les agendas de l’été dans Viure al Pais de l’estiu, le dimanche vers 11h25 sur France 3.