21 Juin

Vira-Lenga : Chiara Notarangelo

Le fauteuil rouge est allé se poser à Pézénas (Hérault), ville célèbre, pour les séjours de Molière où de nombreux bâtiments témoignent de cette époque. C’est à travers la ville et dans la cour de l’hôtel Alponce que Chira Notarangelo, élève au collège Léon Cordes, nous enchante avec ses blagues d’aujourd’hui, les chansons apprises dans son atelier théâtre et les histoires dont elle se souvient. L’avenir s’annonce riche de mémoire collective; la langue d’oc a de beaux jours devant elle, portée par une jeunesse à l’image enthousiaste.

 

 

19 Juin

EUROPEADA 2012

Après la Viva world cup (l’équivalent de la Coupe du Monde) l’équipe occitane de football participe actuellement à l’Europeada (championnat d’Europe). La compétition se déroule en Allemagne (ex-Allemagne de l’Est) avec 5 groupes de 4 équipes. L’occitanie se retrouve dans le groupe E et compte déjà 2 victoires. Une première dimanche dernier contre les Gallois 5 à 2 avant de remporter leur second match lundi contre les Cimbres (Germanophones du nord de l’Italie). Une victoire sans appel et prometteuse : 5-0 (Pierre Bru 12′ 38’sp 74′ , Boris Massaré, Michael Rodriguez).

Ce mardi, ils disputeront leur troisième rencontre contre une autre équipe invaincue : les danois d’Allemagne. L’enjeu : la première place du groupe synonyme de qualification pour les 1/4 de finale. Et pourquoi pas faire mieux qu’en 2008 où elle avait été éliminée en 1/4 de finales.

Petit rappel : l’équipe d’Occitanie vient de terminer 5ème de la Viva World Cup 2012 qui s’est déroulée au Kurdistan. (Photos AOF)

politica

Partit Occitan

Le Partit Occitan présentait 14 candidats aux législatives. Pas un seul n’a franchi le cap du premier tour. Mais les résultats sont plutôt honorables pour Gustave Alirol en Haute-Loire, David Grosclaude dans les Pyrénées-Atlantiques, Lidwine Kempf dans l’Aude ou Jacques Pince en Ariège. Une progession en terme de voix de l’ordre de 30% par rapport aux législatives de 2007, mais un recul si l’on se réfère aux dernières cantonales.

Régions et Peuples Solidaires

Le Partit Occitan fait partie de la fédération Régions et Peuples Solidaires qui comptait elle 4 candidats au second tour. Et pour la première fois, un député autonomiste de R&PS fera son entrée à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de Paul Molac de l’Union Démocratique Bretonne élu dans le Morbihan.

 

 

Un deputat europenc novèl

Autre conséquence de ces législatives, l’élection de Kader Arif a entraîné sa démission du Parlement Européen. Il conduisait la liste PS aux élections européennes de 2009. Eric Andrieu était le premier non-élu sur cette liste. Il devient donc officiellement député européen.Voilà un défenseur et locuteur occitan qui accède à de hautes fonctions. Il va démissionner de son mandat de maire de Villerouge-Termenès (Aude) mais pas de celui de conseiller régional.

13 Juin

Cambiaments a Calandreta

Bonne nouvelle pour les élève du collège Calandreta Leon Cordas : à l’étroit dans leur locaux de Grabels, dans la proche périphérie montpelliéraine, ils devraient déménager dans un collège plus spacieux d’ici la rentrée 2013. Pour Patrick Albert, chef d’établissement, ce déménagement est indispensable au développement du collège : « Nous changeons de lieu parce que là où nous sommes, les locaux sont bien pour accueillir quatre-vingt enfants, mais il est clair que pour se développer, il nous faut un plus grand espace. Aujourd’hui, nous sommes quatre-vingt, l’an prochain, nous passons à une centaine. Le but, au final, est d’arriver à doubler l’effectif. »
Le nouveau collège, qui devrait s’installer pas loin de l’actuel, dans l’agglomération de Montpellier, pourra donc accueillir plus d’élèves mais aussi un internat, indispensable pour que le seul collège calandreta de Languedoc-Rousillon (le deuxième en tout avec celui de Pau) puisse recevoir tous les élèves de la région voire même d’ailleurs.

Enfin un lycée calandreta
Autre changement majeur : ces nouveaux locaux plus spacieux devraient également accueillir le premier lycée calandreta. Le dossier est désormais entre les mains de la Région Languedoc-Roussillon, mais Jean-Louis Blénet, le président de la confédération des Calandretas, est confiant : « Le projet du lycée est avancé. Normalement la Région a donné son accord. » Le président reconnaît d’ailleurs que la Confédération a quelque peu négligé la question du secondaire : « Calandreta va évoluer sur ce point. Nous allons même changer de nom parce que nous sommes la Confédération des écoles, mais dans « écoles », il n’y a pas le collège ni le lycée. »
Si tout va bien, à la rentrée 2013, une classe de seconde pourrait donc voir le jour.

08 Juin

Viva World Cup

La còla d’Occitània à la Viva World Cup

Depuis lundi, l’équipe de foot d’Occitanie participe à la 5ème Viva World Cup (Coupe du monde des nations sans état) qui se déroule au Kurdistan en territoire irakien. Emmenée par Didier Amiel, la sélection occitane a du faire un long voyage et s’adapter à une température qui avoisine les 45°C ! Pas de quoi entamer la détermination de cette équipe en net progrès depuis sa constitution.

Mardi, le premier adversaire : le Sahara Occidental (réfugiés saharaouis à Tindouf, sur le territoire algérien, près de la frontière mauritanienne). Une belle victoire 6 buts à 2 devant près de 200 spectateurs. Mercredi, un plat de réistance les attend : le Kurdistan, « pays » hôte et finaliste des 2 dernières éditions. Sous une chaleur accablante, portée par la ferveur de milliers de supporters, l’équipe kurde l’a finalement emporté 1-0. Un écart minime aux grandes conséquences puisque l’équipe occitane n’accèdera pas aux 1/2 finales.

Mais il reste encore 2 matches de classement à disputer dont un contre la Tamil  Eelam (Sri Lanka). Jeudi, les hommes de Didier Amiel n’ont pas fait de détails : 7-0. Ce qui leur donne droit à disputer leur dernier match pour la 5 ème place. Un résultat plus qu’honorable pour une compétition où l’amitié entre les peuples prime souvent sur les enjeux sportifs. A noter la présence sur les 9 équipes participantes de la Provence qui termine première de son groupe. Elle disputera donc les 1/2 et aura l’occasion de venger l’Occitanie contre…le Kurdistan!

Dans la foulée, la còla Occitana participera à l’Europeada qui se déroulera du 16 au 24 juin en Allemagne. Avec un objectif en ligne de mire : organiser la prochaine Europeada en 2016 en France, où se déroulera plus tard l’Euro 2016.

Plus de détails dans le jornalet samedi et sur les sites :

www.occitania-fotbol.com

http://prouvenco-football.org