09 Sep

Patrimoine Maritime: le Dauphin Vert reprend des couleurs !

Depuis plus de 20 ans maintenant, La Rochelle est devenu un haut lieu du patrimoine maritime français notamment grâce à son musée maritime et son yacht club classique. Et , si vous vous baladiez du côté des bassins des chalutiers, vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir un Dauphin Vert. C’est le nom d’un ketch de 1955 classé monument historique qui, après un an de restauration, reprenait la mer.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_02_01_06

le dauphin vert au large de la Rochelle©f3atlantique

Quand Antoine Simon découvre le Dauphin Vert dans le port de Mortagne sur Gironde il y a deux ans, il sait que ce n’est pas un simple bateau qu’il s’apprête à acheter… c’est une oeuvre d’art.

17_NAVIGATION_BATEAU_HISTORIQUE_DAUPHIN_VERT-00_00_31_03

Antoine Simon première sortie après restauration ©f3atlantique

Reportage lors de la 1ère sortie du Dauphin Vert après un an de rénovation: Yann Salaun et Pierre Lahaye:

06 Sep

Voile: Retrouvaille à la Rochelle

Il a sauvé l’un des plus célébré voilier Français. l’américain Joe Daubenberger était à la Rochelle 35 ans après pour des retrouvailles forcement émouvantes!

17_RENCONTRE_AMERICAINS_SAUVEURS_DE_JOSHUA_-00_01_41_09

Joshua devant le musée maritime de La Rochelle©france3larochelle

Avec sa coque en acier un peu cabossée et son gréement en ketch reconnaissable de tous, Joshua, le mythique bateau de Bernard Moitessier, fait depuis près de 30 ans la fierté du musée maritime de La Rochelle. Mais, on le sait, la tumultueuse histoire du voilier aurait du s’arrêter en 1982 sur une plage mexicaine après un naufrage dévastateur. Joe Daubenberger était un jeune marin à l’époque et se souvient très bien de sa première rencontre avec Joshua. Un coup de foudre qui va sauver le bateau d’une mort certaine.

Reportage de Yann Salaun et Pierre Lahaye:

 

01 Sep

A redécouvrir : l’histoire de Monique la poule et son tour du monde à la voile !

Il fait le tour du monde à la voile en « solitaire » avec… sa poule.

Guirec-et-monique

Guirec et monique©voyaged’Yvinec

Poule rousse et « mousse » à la fois, Monique, 3 ans, accompagne Guirec Soudée, un jeune skipper breton en plein Tour du monde à la voile… en « solitaire » (ou presque). A première vue, cela peut faire sourire, mais la présence du volatile est loin d’être anecdotique, elle est parfois…vitale pour Guirec ! Surtout quand son bateau se retrouve emprisonné dans les glaces du Groënland pendant 130 jours… Presque un œuf par jour et grâce à Monique, ce ne sera pas encore cette fois que Guirec mourra de faim !

Reportage de nos confrères de TLS:

Environnement : le défi du recyclage des bateaux !

En France, chaque année, de nombreux bateaux hors d’usage sont abandonnés par leurs propriétaires. Pour lutter contre ce problème écologique et logistique des entreprises se spécialisent dans le recyclage de bateaux.

ob_0644e6_bateau-de-plaisance-poubelle

Bateau poubelle au mouillage ®Recycleurs Bretons pour ActuNautique.com

En France, chaque année, de nombreux bateaux hors d’usage sont abandonnés par leurs propriétaires. Pour lutter contre ce problème écologique et logistique des entreprises se spécialisent dans le recyclage de bateaux.

Des coques abîmées par le temps, des voiles hors d’usage : dans les ports comme à terre, les bateaux de plaisance abandonnés tombent en ruine et deviennent des menaces pour l’environnement. En France, selon une étude récente, 140 000 bateaux seraient à l’abandon. À La Rochelle, l’exemple d’un grand port de plaisance. Certains propriétaires ne paient plus et laissent leur bateau à l’abandon dans le port. Impensable pour le personnel de laisser l’embarcation couler au fond de l’eau, mais impossible de la détruire sans l’accord du propriétaire sauf décision de justice. Le port financera lui même la destruction.

bateaux-abandonnes-une-bombe-retardement

bateaux abandonnés une bombe-retardement ®ouestfrance

Des spécialistes du recyclage ?

Face à ce problème important, plusieurs entreprises se lancent dans le recyclage de bateaux : 100 euros par mètre et l’on se charge de tout. Bois, métaux, tout est recyclé. La coque en polyester de nombreux bateaux pose problème, mais le recyclage de cette matière se développe peu à peu. Chaque année en France, 12 000 bateaux deviendraient hors d’usage.

Reportage complet de nos confrères de France 2 :

La NAO Victoria fait escale à La Rochelle !

Vous avez aimé l’Hermione, vous apprécierez forcement la Nao Victoria , cette réplique espagnole raconte un moment de l’histoire.
La frégate est en escale à la Rochelle pour quelques jours.

NAO_VICTORIA_EN_VISITE_A_LA_ROCHELLE-00_00_16_12

La réplique de la frégate espagnole en escale à la Rochelle © f3larochelle

Une aventure en forme de voyage dans le temps ,ce navire construit en 1991 est la réplique du NAO qui a fait le premier tour du monde au 16éme siècle.
Plusieurs bateaux dont celui de Magellan larguent les amarres de Séville, un seul réussira à contourner la planète.

Reportage complet de France 3 Atlantique :

29 Août

Voile : Le Tofinou à 90 ans !

Le Tofinou, emblème de Ré. Un modèle qui fête cette année ses quatre-vingt-dix ans et pas une ride bien au contraire !

PAGE_ETE_ILE_DE_RE_TOFINOU-00_01_02_16

Le mythique Tofinou 7 mètres ®tchapuzot

 

Vous les avez sûrement déjà remarqués dans les différents ports de l’île .

Ces petits bateaux colorés à la ligne élégante, ce sont les Tofinou.

PAGE_ETE_ILE_DE_RE_TOFINOU-00_01_07_03

Tofinou 7 au large d’Ars en Ré ® tchapuzot

Tout commence en 1927 lorsque le capitaine Bernard Merle dessine les plans d’un bateau et le fait construire dans un atelier de Saint-Martin. Il lui donne le nom de Tofinou, qui signifie « gens de mer »

Le Tofinou, c’est un peu ce qu’on s’imagine en étant enfant lorsqu’on dessine un bateau. » Avec sa coque colorée en polyester, son pont en teck et ses finitions en acajou, le Tofinou a ce profil de « gentleman des mers .

Côté prix, le Tofinou reste un bateau haut de gamme. Le mythique 7 mètres avoisine les 75 000 euros pour 800 heures de travail. Pour le 16 mètres, qui vaut 1 million d’euros, il faut environ 5 000 heures. Latitude 46 a même fait appel aux talents du designer Philippe Starck pour le 12 mètres. Un modèle à 450 000 € vendu à un seul exemplaire.

Un bateau de passionnés que nous fait découvrir Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot de France 3 Poitou Charentes

 

28 Août

Port de Royan au régime sec!

Plus d’eau douce pour les plaisanciers du port de Royan ou presque !

IMG_1245

®olivierriou

Depuis vendredi dernier la municipalité a décidé de fermer les robinets sur les pontons.

 

IMG_1246

®olivierriou

Dans un contexte de sécheresse où cours un arrêté préfectoral de restriction d’utilisation d’eau douce depuis le 29 juin dernier, certains ont dépassé les bornes !

Jusque là, le port autorisait  l’avitaillement ( remplissage des cuves) des bateaux en eau douce mais là stop !

IMG_1244

Port de Royan®olivierriou

Tous les robinets ont été fermé sauf celui du ponton d’accueil. Les plaisanciers peuvent prendre leur bateau pour s’y rendre et faire le plein des cuves où venir à pieds pour remplir des bidons d’eau douce.

Certains jouent le jeu, d’autres sont très mécontents et disent subir les mauvaises attitudes d’un petit nombre.

Le port de Royan compte 1050 bateaux à l’année et consomme 4 à 5000 m3 d’eau douce par an.

Depuis vendredi dernier tout a été coupé jusqu’à nouvel ordre jusqu’à la levée surtout de l’arrêté de restriction pris par la préfecture à une échéance inconnue.

Reportage Olivier Riou avec Cédric Cottaz:

 

08 Août

Balades Littorales en ligne c’est ici!

Je vous propose une découverte du littoral de la Nouvelle-Aquitaine.
En voiture ou en bateau, embarquez dans  un « road movie » le long de la plus grande façade littorale de France, à la rencontre de personnalités d’exception qui « font » le littoral et de paysages maritimes merveilleux.
Au programme : Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, Cap Breton, Arcachon, Bordeaux, l’Estuaire de la Gironde, Royan, l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix, l’Ile Madame, La Rochelle, l’Ile de Ré et Marans.

 Regardez l’ensemble de nos reportages 17 episodes depuis notre playlist You Tube « Embruns d’Atlantique » :

08 Juil

BALADES LITTORALES SUR FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE

A partir du 10 juillet, France 3 Nouvelle-Aquitaine prend sa version estivale et nous emmène en balades à la découverte du littoral atlantique.

page ete 1

A bord d’Ile d’O dans le pertuis charentais©oriou

Cette nouvelle rubrique, concoctée conjointement par les rédactions de France 3 Aquitaine et Poitou-Charentes, ponctuera tout l’été les éditions d’information.

19429839_1697809460520875_1099437279902113215_npage ete 7

Pendant quatre semaines à compter du 10 juillet, Olivier Riou, journaliste au bureau de Royan, nous propose une découverte du littoral de la Nouvelle-Aquitaine tous les soirs dans les journaux de Poitiers et de Bordeaux;
En voiture ou en bateau, il nous entraîne dans un « road movie » le long de la plus grande façade littorale de France, à la rencontre de personnalités d’exception qui « font » le littoral et de paysages maritimes merveilleux.
Au programme : Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, Cap Breton, Arcachon, Bordeaux, l’Estuaire de la Gironde, Royan, l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix, l’Ile Madame, La Rochelle, l’Ile de Ré et Marans.

 Regardez l’ensemble de nos reportages depuis notre playlist You Tube « Embruns d’Atlantique » :

26 Juin

SURF PARK BORDEAUX : LE PROJET AVANCE !

Ça bouge à Bordeaux. Le projet de Surf Park vient de connaitre deux avancées importantes relayées par le site 20 Minutes.

1706242471

facebook.com/SurfParkBordeaux

D’abord un consensus semble avoir été trouvé quant à l’emplacement, puisque Bordeaux Métropole a confirmé un projet de stade nautique près du parc des expositions, au bord du lac nord. Le Surf Park et sa piscine à vague y serait associé à un centre aqualudique qui doit être créé en premier.

Ensuite, puisque tout cela va coûter environ 17 millions d’euros, il faut trouver des partenaires aux reins solides. Cela tombe bien, SUEZ et l’UCPA sont sur les rangs. Le premier devrait assurer les études et la maintenance, le second exploiterait le parc.

Ce n’est quand même pas pour tout de suite puisque même avec ces avancées, le surf à Bordeaux, ce n’est pas avant quatre ans.

RSS